Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > Assemblée > Opinions

Opinions- Groupe de la majorité départementale

18/21

publié le 29 juin 2015

Ce titre s’inspirant de l’arithmétique peut paraiître abstrait, sauf pour celui qui connaît le nombre de cantons du département du Loiret. Ce rapport mathématique représente, en fait, le nombre de cantons remportés aux dernières élections départementales par la majorité sortante dans les 21 cantons créés par le gouvernement.

Ce résultat sanctionne non les hommes et les femmes qui ont été battus, mais souvent la politique gouvernementale dont ils défendaient les couleurs.

En outre, les Loirétains ont fait chèrement payer le redécoupage des cantons qui a maltraité nos régions rurales ainsi que l’incohérence qui a présidé au découpage des zones périurbaines de nos agglomérations. Ils ont sanctionné de la manière la plus forte ce bricolage.

Marier dans un même canton le quartier sud de La Source avec les communes de Ligny-le-Ribault et de Sennely démontre une méconnaissance manifeste du territoire départemental. Tout comme la construction de cantons ruraux s’étendant pour certains sur 55 communes. Ou encore le fait que le canton urbain le moins peuplé présente près de 10 000 habitants de moins que le canton rural le plus peuplé !

Nos administrés ont averti nos gouvernants qu’on ne pouvait pas faire tout et n’importe quoi, même en prétextant agir au nom d’une plus grande démocratie.

Dans le monde où nous vivons, il faut respecter une certaine cohérence des territoires. Ceux-ci ont mis des siècles à être façonnés pour s’adapter à l’Homme et à son mode de vie. Ce n’est pas un décret voté à la va-vite qui changera les frontières de nos territoires et de nos régions naturelles.

Vouloir rayer ou modifier les territoires à coups de décrets est impossible. Les hommes et les femmes qui vivent ici l’ont fait savoir. L’expression directe de la démocratie s’est manifestée.

Nul doute que le résultat de ces élections a été gratifiant pour la majorité départementale. Les Loirétains ont reconnu le travail accompli pendant ces vingt dernières années.

Nous les remercions à nouveau de leur confiance et prenons l’engagement de poursuivre nos actions ainsi que les missions que nous fixera la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), en cours de discussion au Parlement.

Nous œuvrerons durant ces six prochaines années à l’amélioration de notre cadre de vie, afin que les Loirétains se sentent au mieux dans leurs territoires et en harmonie avec leurs valeurs.

Rédigé par Loiret'Mag Page Tribunes

mise à jour le 30 juin 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes