Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > Assemblée > Opinions

Opinions- Groupe de la majorité départementale

2017, le courage de la vérité
Une année décisive pour la modernisation de notre pays et de nos territoires

publié le 2 janvier 2017

Une envie que la France bouge !
Plus de 4 millions de Français se sont déplacés lors des Primaires de la Droite et du Centre, faisant le choix d’un candidat de conviction. Sa victoire marque un tournant dans la vie politique. À contre-courant en termes de communication politique, il use d’un parler vrai. Sa victoire éclatante en fait le candidat légitime de la droite et du centre, facilitant ainsi le rassemblement de l’ensemble des forces favorables à l’alternance.

Un Département moderne et innovant
Alors même que le Département du Loiret réussit, par choix politique, à présenter un budget d’investissement de 120 M€ en forte hausse de 36 %, véritable garantie pour l’avenir des Loirétains, il nous apparaît crucial d’être en permanence à la fois dans une recherche d’effi cience de l’action publique et dans une gestion responsable et rigoureuse des deniers publics.

Ainsi, nous nous sommes engagés à ne plus augmenter la fiscalité d’ici la fin de la mandature. Afin de mettre en oeuvre l’ensemble de notre projet de mandat, nous avons décidé d’optimiser le fonc-
tionnement de notre collectivité. Cela passera notamment par l’alignement sur le droit commun de la durée de travail de nos agents territoriaux (passage de 1 572 à 1 607 heures/an). Nous serons également vigilants à chaque départ à la retraite pour évaluer la nécessité de son remplacement, dans un contexte où les missions évoluent et où le numérique peut modifier les périmètres d’intervention. Cependant la modernisation exige de nous une réflexion tout à la fois globale et fine dans les détails, ainsi que l’élaboration de perspectives à moyen et long termes, car notre première ambition reste la qualité du service rendu à chacun d’entre vous, habitants du Loiret, et notre volonté de vous placer au coeur de nos dispositifs.

L’ensemble des élus du groupe de la majorité départementale ont le plaisir de vous souhaiter pour cette nouvelle année leurs meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite à vous et tous ceux qui vous sont chers. Comme pour la France, 2017 sera une année charnière pour notre projet de mandat.


Le Groupe de la majorité départementale

Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 10 avril 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes