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2 600 personnes au service des habitants du Loiret


Le département a opéré ces trois dernières années, un important travail de structuration des stratégies Ressources Humaines
(D.R.)
Avec 2600 agents et près de 140 métiers au service des habitants du Loiret, le Conseil général consolide sa connaissance et l’optimisation de ses effectifs qui ont connu depuis 2007, une progression majeure avec l’intégration de 550 agents des collèges et 215 agents des routes.

Le département a ainsi opéré ces trois dernières années, un important travail de structuration des stratégies Ressources Humaines en matière d’emploi, de parcours professionnel et de santé. Celle-ci se poursuit pour consolider les compétences des agents départementaux et suivre l’évolution des besoins de la collectivité et des attentes des habitants.


Mieux appréhender collectivement l’évolution des attentes des usagers.
La progression exceptionnelle des effectifs en 5 ans (de 1300 en 2004 à 2600 agents en 2010) et la diversité des compétences et des métiers qui composent désormais les services départementaux ont conduit le département à entreprendre une importante réflexion afin de garantir pour chacun des agents, les conditions de santé et de sécurité nécessaires à son épanouissement professionnel et à la réussite des missions départementales. L’humain demeurant au cœur des préoccupations de la collectivité, une démarche de « management durable » a été mise en place. Ayant pour objectifs l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs, placés au même rang que la performance du service aux usagers, elle repose sur une démarche innovante en matière de santé et sécurité et la formation des cadres hiérarchiques au management durable.


Valoriser les compétences des 2600 agents départementaux.
L’évolution des compétences et des métiers de la collectivité a conduit notamment le département à porter une grande attention aux préoccupations des équipes afin de concourir collectivement à la réussite du département sur des projets d’exigence. Les responsables hiérarchiques sont ainsi particulièrement investis dans l’animation de leurs équipes en veillant quotidiennement à coordonner les objectifs collectifs et individuels élaborés dans le cadre des projets de service et de direction. La campagne annuelle des entretiens d’évaluation représente en cela, un moment privilégié de dialogue et d’échanges entre l’agent et le cadre afin de prendre en compte les aspirations de l’agent et étudier le développement de son parcours professionnel et de ses compétences au sein de la collectivité.


Les Ressources humaines en chiffres

  • 2600 agents départementaux
  • 140 métiers
  • 374 agents de catégorie A
  • 509 agents de catégorie B
  • 1175 agents de catégorie C
  • 360 assistants familiaux
  • 28 apprentis
  • 154 agents renforçant occasionnellement les équipes

Recrutement

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Organigramme des services départementaux



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 9 octobre 2014



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Tél : 02 38 25 45 45