Avec l’arrivée du printemps, le château de Chamerolles rouvre ses jardins

26 mars 2021

« Viens au château, y a le printemps qui chante » pourrait entonner en chœur l’équipe du château de Chamerolles. En effet, le jardin ouvre ses portes le 1er avril, tandis que celles du château resteront closes, en attendant de nouvelles décisions gouvernementales.

Avec l’arrivée du printemps, le château de Chamerolles rouvre ses jardins - roses dans berceau

Connaissez-vous les jardins du château de Chamerolles ?

C’est lors de l’acquisition du château par le Conseil général du Loiret, en 1987, les jardins sont restaurés. Des jardins originels, il ne restait que les fossés périphériques découverts derrière le château et délimitant leur périmètre.

Ils ont été complètement recréés en respectant ce qu’ils étaient à la Renaissance grâce à un plan du XVIIIe siècle et aux traités d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau sur lesquels Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, chargé de la restauration du château de Chamerolles, s’est appuyé.

Le jardin Renaissance, constitué de six parterres, voisinent avec deux grands berceaux couverts de chèvrefeuille, vigne, houblon et rosiers de toutes sortes, qui, en mai, atteignent leur plus belle floraison. Voilà pourquoi ce lieu est classé site d'excellence de la toute nouvelle Route de la rose du Loiret. 

Un labyrinthe en if réjouira les plus jeunes et rappellera aux plus anciens les films de capes et d’épées. Et, deux carrés de potagers, bordés d'arbres fruitiers font la fierté du jardinier, qui travaille ici toute l’année depuis très longtemps. Aujourd’hui, le jardin est prêt, il n’attend que votre visite. On trouve aussi un parc paysagé de deux hectares. Prolongez la balade en empruntant le sentier de Grande randonnée GR32-655 est qui le longe.  

Avec l’arrivée du printemps, le château de Chamerolles rouvre ses jardins - étang

La Grande halle

Près du miroir d’eau, la Grande halle, témoignage de l’architecture locale. Abandonnée en plein champ dans la plaine gâtinaise du côté d’Auvilliers, elle devait être détruite quand le Département du Loiret la sauve. Entièrement réhabilitée, cette halle, sans doute celle de Bellegarde (XVIIe siècle), revit ici aujourd’hui. Sa charpente est considérée comme l’une des plus belles de la région.

Le château

En attendant sa réouverture, visitez-le depuis votre canapé ! Connectez-vous à https://www.chateauchamerolles.fr/articles/visite-virtuelle. Cette balade virtuelle vous donnera déjà un bel aperçu de ce château, construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, qui entre dans l’histoire à l’aube de la Renaissance.

Découvrez l’un des métiers exercés au Département du Loiret. Portrait d’Olivia Quetel, chargée de programmation et de communication

Avec l’arrivée du printemps, le château de Chamerolles rouvre ses jardins - expo

« Cela me plaît énormément de travailler, depuis avril 2019, non pas dans un mais dans deux châteaux : Sully et Chamerolles ! Je m’occupe de la programmation des expositions et de la communication des châteaux. Je suis régulièrement en relation avec la direction de la Communication et de l’Information. Je cherche constamment des spectacles et des animations. Beaucoup de troupes me contactent par mail. Voilà un an que les spectacles et expositions sont programmés puis décalés, comme celle consacrée aux châteaux à travers le temps en playmobil, repoussée en décembre 2021.

Je fais aussi office de community manager, gérant les deux Facebook, Instagram et les pages des sites internet. Dernièrement, il y a eu deux tournages d’émission, les demandes d’autorisation me sont parvenues, il a fallu gérer la logistique : trouver des tables, des grilles…

Nous travaillons beaucoup en équipe. Mais, comme chacun, je suis polyvalente : maître du jeu de l’escape game ; guide ; accueil ; billetterie… »

Entre les deux, mon cœur balance

Lorsqu’on demande à Olivia quel est son château préféré… elle hésite et trouve que « les deux, très différents, ont chacun leurs points forts. Sully est un gros château historique qui reçoit 60 000 visiteurs par an, tandis que Chamerolles, plus mignon et bucolique, en dénombre la moitié. Dans ce dernier, l’histoire de l’hygiène les intéresse. L’an prochain, nous fêterons les trente ans de son ouverture. Nous préparons de belles surprises », se réjouit Olivia.

Ce qu’elle aime ? Se costumer, comme lors des Heures historiques ! « Nous avons une réserve à costumes. Une fois, j’étais une noble du Moyen-Âge, une autre fois, une servante ! Je me mets dans la peau des personnages… jusqu’au bout des pieds, car nous portons, en plus des vêtements, des chaussures anciennes et ce n’est pas facile de marcher avec ! »

Enfin, à la question de savoir si le château abrite des fantômes… Olivia rétorque que non, « je ne pense pas. Mais il y a une pièce où je n’aime pas aller seule, c’est la chambre du roi. Elle est très grande, une porte conduit au chemin de ronde et elle est très sombre. Alors, quand je ferme le château, je passe très vite ici ! »

Édith Combe

Le jardin est ouvert, à partir du 1er avril :

• tous les jours, sauf le mardi, de 13 h 30 à 17 h 30 et le week-end de 10 h à 17 h 30
• tarif réduit pour tous (5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants)

Revenir en haut de page