Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Journées du patrimoine : les Archives ouvrent leurs portes

12 septembre 2018

Dès le 15 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales proposent l'exposition Mille feuilles, 10 ans d'archives de 2008 à 2018. Focus.

Archives départementales - photo illustration manuscrit

Cette exposition se tient aux Archives départementales (6, rue d'Illiers à Orléans) jusqu'au 12 octobre. Elle retrace dix ans de nouveaux documents entrés aux Archives départementales : des trésors prêts à être découverts et partagés.

Le patrimoine archivistique du Département s’enrichit tous les ans d’archives provenant des administrations et des collectivités publiques, ainsi que des archives privées données ou déposées par leurs propriétaires. Une sélection en a été faite, d’éléments rares, insolites ou plus ordinaires qui illustrent toutes les facettes de la vie politique, économique et sociale de notre département : école ; aménagement du territoire ; conflits du XXe siècle ; industries et commerces locaux ; aviation ou encore personnalités historiques marquantes du département et du pays.

Un focus est réalisé sur le fonds Adrienne Bolland, célèbre aviatrice, remis en dépôt par les héritiers et classé en 2017. Dégustez sans modération ces mille-feuilles historiques !                                                                                         

Angeline Foucard
Photo : Dominique Chauveau

Prêts pour la chasse aux trésors ?

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales ont ressorti une malle ancienne afin de proposer des parcours ludiques aux scolaires et aux familles.

Deux classes de l’école Olympia Cormier d’Orléans inaugureront ce jeu vendredi 14 septembre. Cet établissement travaille avec les Archives départementales depuis quelques temps sur leurs très belles archives (un registre matricules des élèves est versé à l’exposition Mille feuilles, 2008-2018 : 10 ans d'archives).

Les participants visitent les Archives en remplissant des fiches grâce aux indices éparpillés dans l'exposition pour découvrir le code qui ouvrira la malle aux trésors. Les enfants, qui se déplacent dans un monde d’adultes, se transforment en détective ! Ouvrez les yeux !

Cette activité, d’une heure, est proposée aux visiteurs samedi 15 septembre à 17 h 30 et dimanche 16 à 15 h aux Archives départementales du Loiret. L’entrée est libre.

Édith Combe

Les enseignants sont invités...

Mercredi 19 septembre, les enseignants, du primaire au lycée, sont invités par les Archives départementales. Ce rendez-vous annuel, créé il y a plusieurs années, a pour but de :
• découvrir la richesse des fonds et la diversité des sujets qu’ils abordent ;
• enrichir sa pratique professionnelle en y intégrant le patrimoine local ;
• envisager un projet pour des activités sur place (visites, ateliers) ou dans l’établissement.

Ce jour-là, vous seront présentés des documents inédits (thème de l’esclavage et des serviteurs ultra marins dans les Archives du Loiret). Vous visiterez les différents services (magasins, ateliers, salle de lecture).

Vous connaîtrez les nouvelles offres des Archives départementales : T@guez vos ancêtres, (annotation collaborative axée sur les soldats de la 1re Guerre mondiale), avec retour d’expérience d’un enseignant ainsi qu’Une histoire pluriELLe. La condition des femmes dans le Loiret depuis la fin du Moyen Âge, nouvelle exposition itinérante du service éducatif.

Cette rencontre se tiendra aux Archives départementales du Loiret. Inscrivez-vous auprès de Françoise Lemarié, responsable du service éducatif des Archives départementales du Loiret au 02 36 99 25 11 ou par courriel : francoise.lemarie@loiret.fr jusqu’au 18 septembre, dans la limite des places disponibles.

EC