Lancement d’une filière amande 100 % loirétaine

04 février 2021

Pour notamment produire un Pithiviers confectionné avec 100 % d’ingrédients loirétains, 8.000 premiers amandiers ont été plantés dans le Pithiverais. Accompagné par VINCI Autoroutes, le projet se veut éthique et durable.

Après l’aménagement de l’autoroute A10 à 2 fois 4 voies sur 16 kilomètres au nord d’Orléans, Vinci Autoroutes s’était engagé à compenser les terres utilisées pour le chantier. C’est désormais chose faite : à l’issue d’un appel à projets lancé en 2020 auprès du monde agricole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret, VINCI Autoroutes a retenu le projet porté par Les amandes de Pithiviers, consistant à créer une micro-filière de production, transformation et valorisation d’une amande du Loiret 100% locale. Cette initiative s’est vue allouer par VINCI Autoroutes une subvention de 100 000 € qui a d’ores et déjà permis aux agriculteurs de planter les 8 000 premiers amandiers de cette nouvelle manne agricole.

Tweet de Vinci Autoroutes sur la plantation d'amandiers dans le Pithiverais

Une mesure de compensation agricole dans le cadre du projet d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans

L’aménagement de l’autoroute A10 entre l’A19 et l’A71, au nord d’Orléans, bénéficie de la démarche Éviter, Réduire, Compenser qui consiste à concevoir un projet le moins impactant possible pour l’environnement. Un diagnostic agricole, réalisé en 2017, a permis d’identifier avec les exploitants agricoles des leviers pertinents pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire. Un appel à projets a ensuite été lancé par VINCI Autoroutes et la Chambre d’Agriculture du Loiret afin de mettre en œuvre des mesures de compensation collective auprès du monde agricole. Les projets proposés devaient avoir pour finalité d’améliorer la production, de favoriser les circuits de proximité ou encore promouvoir la qualité made in Loiret. Quatre projets ont été retenus dont celui de la SAS Les amandes de Pithiviers. « Ce projet est à la fois ambitieux, innovant, collectif et bénéfique pour l'environnement, se réjouit Thierry Maillé, directeur opérationnel de VINCI Autoroutes. Nous sommes donc ravis de pouvoir accompagner ce projet à hauteur de 100 000 €. »

L’amande loirétaine, le pari des Amandes de Pithiviers

Avec la création en 2016 de la Confrérie de l’authentique Pithiviers qui défend la préparation de son célèbre gâteau, le Pithiviers, à partir de produits 100 % locaux, et celle en 2019 des Amandes de Pithiviers, un nouvel essor a été donné à l’amande dans le Loiret. Afin de produire de la poudre d’amande locale utilisée dans la recette de l’emblématique gâteau, les douze agriculteurs dont le projet a été sélectionné ont pu, grâce à la subvention allouée, commencer à planter 8 000 arbres dès la fin de l’année 2020, avec l’objectif de doubler le nombre d’amandiers dans les prochaines années. Localisés dans le Pithiverais, en Eure-et-Loir et en petite Beauce, ces amandiers produiront 7 tonnes d’amandes d’ici à cinq ans. En attendant la production de ces amandes sèches, l’entreprise pourra commercialiser, dès cette année, des amandes fraîches qui viendront agrémenter nos salades estivales et caler diététiquement les petits creux. Avec ces premières plantations, le Pithiverais a ainsi pu obtenir la labellisation Site remarquable du goût, un gage de promotion pour le territoire et une première en Centre-Val de Loire. « La notoriété du Pithiviers apporte une vraie force à notre démarche, expose Jean-Eudes Lavo, à l’initiative du projet. C’est une bonne idée mais aussi quelque chose qui a du sens. Il existe un lien fort, naturel entre le gâteau et les amandes, entre Pithiviers et les amandes. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait des amanderaies dans le Pithiverais. Nous ne sommes pas uniquement dans une approche de production mais également éthique et environnementale : production vertueuse ; labellisation bas carbone ; insertion, en lien notamment avec les Jardins de la voie romaine. Nous militons pour un ancrage territorial fort de notre projet. »

Les acteurs du projet de l’amande du Loiret

La création de cette micro-filière s’inscrit dans une démarche plus globale d’un Projet alimentaire territorial (PAT) : Mangeons Loiret. Impulsé par le Département et la Chambre d'agriculture du Loiret, ce projet a pour ambition de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le PAT a pour but de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer l’agriculture locale et encourager une alimentation de qualité et de saison. C’est un projet transversal qui vise à prendre en compte les différents enjeux agricoles et alimentaires (économique, environnemental, social, nutrition-santé…) et à associer la diversité des acteurs concernés à l’échelle du territoire.

Lire aussi : Mangeons Loiret : promouvoir une alimentation locale

L'authentique recette du Pithiviers

En attendant de pouvoir profiter de la première récolte loirétaine, nous vous livrons l'authentique recette du Pithiviers :

Pithiviers fondant

Préchauffer le four à 200° C.

Mélanger vivement 150 g de sucre en poudre avec 5 œufs entiers jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et jaune pâle.

Ajouter 150 g de poudre d’amande, 40 g de farine, 3 cuillerées à soupe de rhum et 4 gouttes d'extrait d’amande amère. Mélanger soigneusement à la spatule.

Faire fondre au bain-marie 100 g de beurre doux et les incorporer au mélange en soulevant la pâte.

Beurrer un moule à manqué, le fariner légèrement et y verser la pâte.

Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Sortir le Pithiviers du four, le laisser reposer 5 minutes avant de le démouler sur le plat de service.

Le laisser complètement refroidir avant de le recouvrir (avec une spatule ou un couteau à large lame) du glaçage préparé ainsi : battre au fouet 150 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtention d’une crème blanche bien lisse.

Laisser sécher à température ambiante.

Décorer avec des fruits confits.

Revenir en haut de page