Les Simonnet étonnent Chamerolles

08 juin 2018

Jusqu’au 16 septembre, journée du patrimoine, les œuvres contemporaines des Simonnet interpellent les visiteurs au château de Chamerolles. Visites et ateliers en famille font vivre cette exposition.

Les Simonnet étonnent Chamerolles 2

Ce château Renaissance, propriété du Département, accueille régulièrement des expositions temporaires. En ce moment, le couple Simonnet y a posé ses sculptures. Marthe et Jean-Marie, architectes de formation, sont artistes depuis cinquante ans. Ils étaient pionniers de la jeune sculpture dans les années soixante-dix, travaillant le plastique. Ils sont connus à New York, en Belgique… En France, leurs œuvres investissent Marseille, Amilly, Calais, Saint-Quentin-en-Yvelines et d’autres paysages urbains modernes. Et pas seulement : elles se fondent dans le décor d’une cinquantaine de crèches parisiennes et servent de support aux jeux d’enfants depuis les années quatre-vingt.

Quand Florence Dugrillon, conservatrice en chef du patrimoine, propose aux Simonnet une installation dans ce cadre historique, ils étaient dubitatifs. Aujourd’hui, ils sont enchantés ! En voyant leurs peintures dans les écuries*, ils se sont écriés : « Finalement, nous sommes agrisculpteurs ! »

Confrontation extraordinaire

Dans l’entrée, la confrontation entre modernité des œuvres en polyester et herbes incluses dans de la résine et bustes anciens en marbre interpellent les visiteurs. Pour preuve le livre d’or où les commentaires sont élogieux ou perplexes. « C’est positif ! Le public réagit. Notre volonté : amener l’art contemporain au cœur du territoire dans un lieu patrimonial ! Le visitorat n’est pas familier de ce type d’art, déclare Florence Dugrillon. Au fil de la visite, on comprend que les œuvres sont encastrables, empilables en hauteur et en largeur à l’image des tables puzzle exposées dans la salle à manger XVIIIe. On s’aperçoit que les créations sont une rencontre entre le moulage et sa contreforme. »

Autres salles autres sculptures autres illustrations. La maquette, le prototype et l’œuvre elle-même permettent de réfléchir à la façon dont travaillent les Simonnet. À l’ancienne, sans ordinateur, mais avec compas et autres outils mathématiques. Ils jouent avec des cercles, demi-cercles, sections ; avec les dimensions : du petit au monumental, laissent les coutures apparentes …
Plus loin, un totem nous domine du haut de l’escalier, un autre devant le décalogue, semble dialoguer avec lui alors que quatre siècles les séparent.
Le clou de la visite : le puzzle flottant dans les douves du château. Spécialement créé pour cette exposition et expérimental, il enseignera aux Simonnet si cette structure résistera à l’eau et au soleil pendant plusieurs mois. Les enfants le veulent tous !

Les ateliers pour tous publics

Et les enfants sont le public privilégié des ateliers scolaires… complets jusqu’à la fin de la saison. Heureusement, il reste les ateliers familles, gratuits, tous les dimanches, à quinze heures. Il faut s’inscrire avant car les places sont limitées à huit binômes (un adulte et un enfant). Ils réalisent une fresque à quatre mains à la manière des Simonnet après une visite guidée. « Les enfants comprennent plus vite que les adultes le fonctionnement des œuvres », confie Alexia Girard, chargée de médiation, qui anime les ateliers. « Pour approfondir le sujet, rien de tel que de rencontrer les Simonnet les 12 juillet et 16 août à 15 heures ! », complète Sophie Pirou, responsable des châteaux de Chamerolles et Sully.

Édith Combe

* les écuries sont inscrites au Monuments historiques depuis 2017

Revenir en haut de page