Loiret : les Archives départementales rouvrent

30 novembre 2020

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, président de la République, concernant la phase 1 du second déconfinement, le Département du Loiret a décidé de rouvrir au public, dès lundi 30 novembre, le site des Archives départementales.

Loiret : réouverture des Archives départementales - couvent des Minimes

La réouverture au public des Archives départementales interviendra dès aujourd’hui, lundi 30 novembre, dans le respect strict des mesures sanitaires et des gestes barrière.

Le nombre d’usagers sera limité à dix personnes maximum simultanément par salle, agents compris. En salle de lecture, un utilisateur sera installé par table, après qu’il ait pris un rendez-vous, de préférence par téléphone au 02 36 99 25 00 ou par courriel à dad@loiret.fr, au plus tard la veille avant midi pour les séances de la journée ou du matin, et la veille avant 16 h pour les séances de l’après-midi, et réservé les documents qu’il souhaite consulter au préalable. En fonction de la fréquentation, la durée de consultation pourra être limitée dans le temps.

Désinfection

Le port du masque dans les sites sera obligatoire pour tous. Des plaques de plexiglas, installées à l’accueil et sur les bornes de transmission de documents en salle de lecture, protégeront usagers et agents. Les tables, casiers, ordinateurs, liseuses seront nettoyés au spray/lingettes virucides après le départ de chaque d’utilisateur. Chacun devra venir avec son crayon et ses papiers personnels (calepin, cahier, etc.) car aucun matériel ne sera fourni par les Archives et la Médiathèque. De plus, afin d’éviter tout risque pour les agents et le public, une procédure spécifique de transmission, de reprise et de stockage des documents est prévue (dépôt dans un bac et rendu de la même façon).

Activités extérieures

Concernant les manifestations (conférences, expositions, formations d’usagers...) : elles reprendront le 15 décembre. Les Archives peuvent prêter leurs panneaux pour des expositions itinérantes, leurs documents aux administrations. Par ailleurs, les accueils de sorties scolaires sont suspendus jusqu’à début janvier, si et seulement si la situation sanitaire ne s’est pas de nouveau dégradée. Une évaluation sera faite en début d’année. Quant à l’escape game Arriverez-vous à percer le mystère des Archives, sur le site des Minimes, il est toujours suspendu.

La Médiathèque départementale procure, dès aujourd’hui, le 30 novembre, les médias aux bibliothèques municipales afin de permettre leur réouverture. 

Et, pour mémoire, les châteaux et musées du Département restent fermés au public a minima jusqu’au 15 décembre.

 

À bientôt !

Édith Combe

 

Revenir en haut de page