Vue aérienne de Puiseaux

Loiret : sorties nature, suivez le guide !

03 mars 2021

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de se rapprocher de la nature ! Le Département du Loiret vous aide à préparer vos futures balades. Il a répertorié les sorties et animations grand public proposées dans les parcs labellisés Espaces naturels sensibles (ENS) et sites partenaires. Retrouvez le programme, jusqu’en fin d’année, dans le guide : Les rendez-vous de la nature !

Loiret : sorties nature, suivez le guide ! Guide avec livre sur les oiseaux

Découvrez les plantes et végétaux qui poussent dans les ENS loirétains, observez les petits et grands animaux, comme le castor, apprenez à reconnaître les chants des oiseaux ou explorez le monde des abeilles et de l’apiculture. Ce ne sont que quelques exemples parmi la centaine d’animations proposée dans ce guide réalisé par le Département : Les rendez-vous de la nature. Promenez-vous dans le parc de Trousse-Bois, l’arboretum des Barres, les rives de Beaugency… en tout dix-neuf sites répartis sur le territoire. Il y a forcément une activité près de chez vous !

Des experts répondent à vos questions

Des spécialistes, œuvrant dans les associations environnementales, animeront et encadreront les ateliers nature et répondront à vos questions.

Vous trouverez le guide (gratuit) Les rendez-vous de la nature à l’Hôtel du Département, dans les bibliothèques, offices de tourisme, collèges ou mairies et en version numérique téléchargeable sur loiret.fr. Possédez ainsi toutes les informations pour vous organiser, profiter pleinement de l’environnement loirétain et (re)découvrir les richesses de notre patrimoine naturel ! À vos agendas !

Le Département aime la nature

Le Département du Loiret labellise chaque année un site qui devient alors un Espace naturel sensible. Il organise des animations grand public recensées dans le guide, en collaboration avec des associations et des structures (communes, com com…). D’autre part, Nicolas Chevalier (nicolas.chevalier@loiret.fr), chargé de mission Valorisation du patrimoine naturel, organise et anime des sorties scolaires dans tous ces sites. N’hésitez pas à le contacter pour organiser un atelier pour votre classe/école.

Toutes les activités dans ces parcs sont gratuites, exceptées celles des arboretum et du domaine du Ciran, et nécessitent une inscription préalable.

Le Loiret compte aujourd’hui 15 sites labellisés Espaces naturels sensibles (ENS) représentant près de mille hectares d’espaces de pleine nature répartis sur l’ensemble du territoire. Un ENS doit concilier la préservation de la biodiversité au niveau de la flore, de la faune et des paysages, et être accessible au public.

Bonnes balades ! N’hésitez pas à publier vos photos sur Instagram en taguant le Département du Loiret.

F. Hamonière/É. Combe

Retrouvez les ENS et sites partenaires où se déroulent les animations sur cette carte.

Loiret : sorties nature, suivez le guide ! Carte