Précipitations : le Département prend les devants !

22 janvier 2021

Au vu de la pluviométrie de la nuit dernière et de celle annoncée pour les prochaines heures (entre 1 mm et 12 mm selon les modèles) et pour demain (10 mm), le Département a décidé de mettre en place une surveillance accrue du canal aujourd'hui et pour tout le week-end.

Route inondée barrée par un panneau de signalisation

Malgré les fortes précipitations de ces derniers jours et la hausse du niveau de certains cours d'eau, la situation est stable et sous contrôle dans le Loiret.

Point sur la situation au 22/01/2021 - 14 h 30

Les fortes précipitations de la nuit ont provoqué la montée du niveau des affluents du canal d’Orléans. Fait rassurant, le niveau du canal lui-même est resté stable, tout comme le niveau des étangs. Les capteurs mis en place par le département n’ont pas indiqué de pré-alerte à cette heure.

En prévention néanmoins, les agents du canal sont placés en astreinte pour le week-end, ce qui leur permet d’intervenir si besoin pour manœuvrer des vannes dans les plus courts délais.

A l’heure actuelle, et de manière préventive, les manœuvres suivantes ont été réalisées ce matin et en début d’après-midi :

  • sur le versant Loire : ouverture de deux vannes de surface à Combleux ; une vanne de fond à Mardié et une vanne à Donnery ;
  • sur le versant Seine : ouverture d’une vanne sur les écluses de Marchais Clair (Chevillon-sur-Huillard), du May (Chevillon-sur-Huillard), de Machot (Saint-Maurice-sur-Fessard), de Sainte-Catherine (Pannes) et de deux vannes à l’écluse de la Folie (Châlette-sur-Loing) ;
  • ouverture d’une vanne à l’étang des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry).

Revenir en haut de page