Précipitations : le Département sur le pont !

07 février 2021

Au vu des fortes précipitations de ces derniers jours, le Département prend des mesures afin de maîtriser la montée du niveau du canal d'Orléans.

Canal d'Orléans

Point de situation au 7 février 2021 - 18 h

Le niveau du canal reste stable aujourd’hui. Les précipitations du jour (4,9 mm à Loury et 4,2 mm à Trainou) ont été absorbées sans difficulté.

Le taux d’ouverture des vannes reste pour l’instant inchangé et sera adapté durant la semaine par les agents départementaux en fonction des besoins.

Il n’est pas prévu de nouvelles précipitations demain lundi, peut-être un peu de neige mardi et mercredi sans que cela paraisse inquiétant pour l’instant au niveau du canal.

Point de situation au 7 février 2021 - 9 h 30

La situation sur le canal d’Orléans reste sous contrôle ce matin. Il est tombé moins de pluie qu’annoncé par Météo-France, en réalité environ 7 mm en fin de journée hier (samedi).

Aujourd’hui, la situation n’est pas critique puisqu’il est prévu :

  • 1,7 mm à la station de Bricy ;
  • 2,9 mm à Combreux ;
  • 2,5 mm à Montargis.

Du fait de la pluie d’hier, le niveau du canal est globalement légèrement monté sur tous les biefs sans que cela ne doive inspirer d’inquiétudes.

À ce stade, les seuils de pré-alerte et d’alerte ne sont pas atteints.

Point de situation au 6 février 2021 - 9 h 45

La situation sur le canal d’Orléans est toujours sous contrôle. Météo-France a revu sa prévision pour aujourd’hui à 11,6 mm et, pour demain dimanche, à 1,9 mm.
L’intensité la plus importante aura lieu aujourd’hui entre 16 h et 22 h, il est donc probable que le débit du canal augmente durant la nuit. 

Les services départementaux maintiennent en conséquence des niveaux bas dans les biefs.

Ainsi, sur le versant Loire, le bief de Donnery (entre Fay-aux-Loges et Donnery) est maintenu à un niveau de 20 cm inférieur à la normale et le bief de Pont-aux-Moines (de Donnery à Mardié) est à un niveau inférieur de 14 cm à la normale.

Sur le bief de partage et sur le versant Seine, les niveaux sont également maîtrisés, comme annoncé hier. Le niveau des étangs de la Noue Mazone, du Gué des Cens, d’Orléans, de Grignon et des Bois a été abaissé de 10 à 20 cm.

À ce stade, les seuils de pré-alerte et d’alerte ne sont pas atteints.

Point sur la situation au 5 février 2021 - 11 h 30

La situation sur le canal d’Orléans reste aujourd’hui sous contrôle. Météo-France prévoit toujours une pluviométrie importante pour la journée de demain (environ 14 mm) mais la prévision évolue continuellement et reste instable. Aussi, les services départementaux resteront vigilants durant le week-end et une astreinte est mise en œuvre dès ce soir à 16h.

Actuellement, l’ensemble des biefs du canal se situe à un niveau bas grâce à l’ouverture préventive de plusieurs vannes :

  • Sur le versant Loire : le niveau a baissé de 21 cm au déversoir de Mardié et de plus de 40 cm à l’écluse de Pont-aux-Moines (Mardié), au niveau du pont de Chécy, le bief a baissé de 37 cm ;
  • Le bief de partage (entre Combreux et Coudroy) est ainsi descendu de 5 cm hier ;
  • Au niveau du versant Seine (de Vieilles-Maisons à Châlette-sur-Loing) : l’ensemble des biefs a également baissé.

À ce stade, les seuils de pré-alerte et d’alerte ne sont pas atteints.

Point sur la situation au 4 février 2021 - 11 h 30

En raison d’une pluviométrie importante ces derniers jours (40 mm depuis le 25 janvier, les services départementaux ont procéder à :

  • Un abaissement préventif des biefs de 10 cm entre Combleux et Donnery ;
  • Sur le reste du canal, les vannes ont commencé à être ouvertes afin de pouvoir maîtriser les niveaux et les débits. Ces manœuvres vont se poursuivre en raison des pluies annoncée ce samedi (18,5 mm d’après Météo-France).

À ce jour, les seuils de pré-alerte et d’alerte ne sont pas atteints.

Pour cette journée (jeudi) et demain (vendredi), les pluies annoncées (1,2 mm et 3,1 mm) n’appellent pas d’inquiétude particulière. Le risque se situe plus probablement sur la journée de samedi même si la prévision pluviométrique (18,5 mm) reste incertaine et évolue constamment. Pour cette raison, les services départementaux restent très vigilants sur l’évolution de la situation.

Revenir en haut de page