Une nouvelle assemblée pour le Loiret !

06 avril 2018

La première séance du Conseil départemental junior (CDJ) avait lieu mercredi à l'Hôtel du Département à Orléans. Fraîchement élus dans leurs collèges, les 46 conseillers s’exerceront durant deux ans à l’engagement citoyen individuel et collectif.

Il est 9 h 30 lorsque les jeunes élus de 5e affluent devant les portes de l’hémicycle. Certains se connaissent, d’autres sont plus timides mais aussi impressionnés. Pauline Martin, 1ère vice-présidente du Département, motive cette joyeuse troupe et leur faire oublier leur stress. « En étant CDJ, il faut assumer son rôle et y mettre tout son cœur et surtout avoir le sourire ! », préconise-t-elle.

10 h. Les 46 CDJ s’installent face au président Gaudet qui donne le ton : « Bienvenue au Département ! Vous avez été élus pour deux ans et vous venez de prendre la place de tous les conseillers départementaux qui siègent lors des moments forts de cette collectivité ! » Micro en main, les jeunes se présentent un par un. Ils apprennent le rôle du Département, sa composition, ses missions, ses temps forts et son budget. Nouveauté cette année : ils éliront leur président. Son rôle sera de faire des points réguliers sur les projets menés au président Gaudet.

Les jeunes découvrent également le prix littéraire MangaLoiret avec les livres qui sont actuellement en compétition ainsi que la 4e édition du concours culinaire coup de Fourchette. Ils ont pu donner leur avis sur la créativité, l’originalité et l’équilibre nutritionnel des menus proposés par les brigades en compétition.

Des projets pleins la tête

Après un bon repas et quelques jeux de plein air au parc Pasteur, retour en séance plénière. Les CDJ se répartissent dans les trois commissions : Solidarité ; Culture, Sports et Loisirs ; Développement durable. Un dernier groupe sera spécialisé dans la vidéo. À chaque séance, ils montreront le film qui résumera la journée.

Après une heure de réunion, le temps est venu de dévoiler les présidents de chaque commission et leur projet. Loïse du collège Pierre Dézarnaulds à Châtillon-sur-Loire, préside la commission Développement durable. Son projet : collecter des jouets, livres, CD et vêtements. La vente permettra de replanter des arbres aux noms du CDJ. À la commission Solidarité, c’est Anaïs du collège La Providence à Olivet qui est élue présidente. Ils organiseront une collecte pour les personnes en difficulté. Enfin, la commission Sport, Culture et Loisirs, avec à sa tête Paul, du collège Traînou, a voté pour l’écriture d’un livre où chaque collège rédigera un chapitre pour expliquer le nom de son établissement. La journée s’achève par le visionnage du film produit par le groupe vidéo. Un gouter avalé et c’est déjà l’heure de quitter l’HDD. Rendez-vous est pris pour la prochaine session : le 30 mai.

Angeline Foucard

Revenir en haut de page