Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > L'Assemblée > 5 commissions

Adel : le développement économique mois après mois

L’économiste Nicolas Bouzou a rappelé le rôle déterminant que pouvaient jouer les collectivités territoriales dans le développement économique et l’innovation.

L’économiste Nicolas Bouzou a rappelé le rôle déterminant que pouvaient jouer les collectivités territoriales dans le développement économique et l’innovation.

(Photo D. Chauveau)

25/06/2012
L'Agence de développement économique du Loiret (Adel) organisait, lundi 25 juin, son assemblée générale à l'Hôtel du Département. L'occasion pour la structure, financée à 80 % par le Conseil général, de faire le point sur douze mois d'activités aux côtés des entreprises.
Un rôle actif, 1 300 emplois dans le Loiret. Lundi 25 juin, l'Adel avait donné rendez-vous à l'ensemble de ses membres et de ses partenaires pour son assemblée générale annuelle. Une matinée au cours de laquelle l'Agence de développement économique du Loiret a notamment rappelé ses principales missions : détection des entreprises ayant des projets d'investissement, accompagnement de celles qui ont des projets de développement ou encore promotion et animation des pôles de compétitivité du département. Des missions parfois contraintes par la conjoncture actuelle. Ainsi, Claude Dalliet, Président délégué, l'expliquait sans détour lors de la conférence qui a suivi l'assemblée générale de la structure : "En France, 2011 aura été marquée par deux temps. Après une reprise effective constatée de notre économie en 2011 ,  dans la continuité de 2010, le second semestre a été marqué par un ralentissement".
 
Pourtant, ce rendez-vous en forme de bilan de l'année passée a permis de rappeler les actions concrétisées en 2011. L'Adel a joué un rôle actif, en relation avec ses partenaires, en accompagnant l'implantation ou le développement de 32 entreprises industrielles ou artisanales. "Cela représente près de 1 300 emplois dans le Loiret, dont 350 en création", rappelait Claude Diallet. Au-delà de ces dossier d'implantations, la structure a réalisé 96 visites de suivi d'entreprises tandis que 84 d'entre elles ont bénéficié d'un accompagnement administratif ou technique et d'un appui pour rechercher un partenaire. Dans le cadre du suivi des 4 pôles de compétitivité du Loiret, l'Adel a participé au groupe de travail qui a mis en place les domaines d'actions stratégiques de Cosmetic Valley et a permis la labellisation du cluster Dream en pôle de compétitivité Ecotechnologies.
 
Gisements de croissance dans les territoires. Le rôle central de l'innovation était justement au cœur des échanges lors de la conférence dans le hall de l'Hôtel du Département à laquelle assistaient le Président Éric Doligé,  entouré de nombreux conseillers généraux, dont Antoine Carré, Xavier Deschamps, Marc Andrieu, Jean-Pierre Gabelle, Michel Grillon ou encore Marc Gaudet. Animée par l'économiste Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet Asterès et chroniqueur sur Canal +, la présentation avait pour thème Comment les territoires peuvent s'adapter au contexte économique.  Regrettant que cette question ne soit pas assez traitée dans le débat public, ce dernier a largement démystifié certaines idées reçues et plaidé pour "une vision lucide de l'environnement économique territorial. Il existe des gisements de croissance dans les territoires, notamment ceux à l'innovation et à l'exportation", a-t-il  rappelé.
 
Toutefois, "la croissance n'étant pas équitablement répartie entre les différentes régions françaises, les collectivités locales comme les départements peuvent jouer un rôle sur l'économie de leurs territoires", s'est enthousiasmé Nicolas Bouzou. Un constat partagé par le Président Doligé au moment de conclure : "Il faut lever les blocage liés à nos habitudes. Je suis très optimiste, nous avons des ressources et des marges de progression en tant que collectivités territoriales."

G. Cuny




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 25 juin 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45