Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Guide des aides > Solidarité > Insertion

Allocation jeunes insertion Loiret (AJIL)

Date de dernière mise à jour 23/06/2015

Bénéficiaires


Particuliers

Précisions sur les bénéficiaires


Principales caractéristiques



REFERENCES

Délibération C08 du Conseil général du Loiret en date du 16 avril 2014 instituant l'AJIL et l'AJHIL et approuvant la nouvelle version du Règlement Département d'Aide Sociale
Délibération C04 du Conseil général du Loiret en date du 19 septembre 2014, révision des conditions d'attribution de l'AJIL et l'AJHIL

Ce dispositif d’aide et d’accompagnement des majeurs de moins de 21 ans relève de l’aide sociale extralégale et s’inscrit dans le cadre des politiques d’insertion sociale et professionnelle menées par le Département du Loiret.

Celui-ci donnera lieu à la signature d’un contrat entre le jeune majeur et le Président du Conseil départemental et pourra se traduire par l’attribution d’une allocation mensuelle dénommée Allocation Jeunes Insertion Loiret (AJIL), laquelle sera déclinée en Allocation Jeunes Handicap Insertion Loiret (AJHIL) pour les jeunes majeurs handicapés.


LE PUBLIC VISE

Ce dispositif sera ouvert aux jeunes majeurs de moins de 21 ans, français, étrangers en situation régulière ou ressortissants communautaires bénéficiant d’un droit de séjour qui rempliront les critères cumulatifs d’éligibilité suivants :

- être en situation de rupture familiale depuis plusieurs années, ou dans l'impossibilité de faire valoir l'obligation alimentaire, (en référence à l’article L132-6 du code de l’action sociale et des familles ) ou dont les aides à domicile apparaissent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre ;

- présenter un projet de vie réaliste inscrit dans un processus d'insertion ;

- être engagé de manière sérieuse et assidue dans une scolarité, une formation ou un véritable projet d'insertion professionnelle démontré.

  Outre ces critères cumulatifs, le jeune majeur ou le mineur émancipé devra avoir activé les dispositifs de droit commun.


LA NATURE DE LA PRESTATION

Au-delà de l’accompagnement visant à l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur, une allocation pourra être accordée sur décision du Président du Conseil départemental,

- Soit l’Allocation Jeunes Insertion Loiret (AJIL)

- Soit l’Allocation Jeunes Handicap Insertion Loiret (AJHIL). Elle ne sera attribuée qu’aux jeunes ayant une notification MDPH. .

 
LES CARACTERISTIQUES

L’AJIL ou l’ AJHIL est attribuée après évaluation de la situation.

Cette aide peut être réduite, suspendue ou supprimée si son bénéficiaire retrouve des ressources suffisantes.

L’AJIL est d’un montant maximum de 450 €/mois et ne sera pas cumulable avec le RSA Jeune.

Pour les jeunes ayant une reconnaissance d’handicap par la MDPH avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 79% et qui n’ont pas de restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, cette allocation dénommée Allocation Jeunes Handicap Insertion Loiret (AJHIL) pourra s’élever à 750€/mois au maximum.

Un suivi renforcé de la part des travailleurs sociaux sera maintenu avec un soutien particulier de la cellule insertion professionnelle de la MDPH.

Ces allocations ne seront versées qu’après l’instruction des demandes de prestations légales ou celles relevant des dispositifs de droit commun.

Les acteurs locaux seront alertés pour mobiliser les aides afférant à leur mission à l’égard de ces jeunes, comme pour tout autre adulte, notamment pour assurer leur logement.

 
LES MODALITES

Le contrat d’accompagnement qui sera signé entre le jeune et le Département définira les engagements de chacune des parties dans la conduite du projet d’insertion sociale et professionnelle du bénéficiaire (accompagnement permettant l’obtention d’un premier diplôme qualifiant ou professionnel).

Infos sur le dossier à fournir


  

Contact

Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale
Direction de l'Insertion et de l'Habitat
0238254545

Sommaire du Guide des aides


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 23 juin 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes