Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir > Arboretums et jardins

Ambiances et Bambous

Une collection d’une centaine de variétés de bambou dont les fameux bambous géants

Une collection d’une centaine de variétés de bambou dont les fameux bambous géants

(E. Boutheloup)

À ravir tous les pandas géants de la terre, le Loiret possède l’unique bambouseraie de la Région Centre (à Favrelles en limite de l’Yonne), qui plus est l’une des deux bambouseraies connues de France avec celle d’Anduze dans le Gard.
À la tête de ce patrimoine végétal, fruit d’une vie d’étude d’un ancien chercheur vietnamien : Marc Cotentin, paysagiste passionné, et son associée Salomé Gérard, qui depuis 2008 réaménagent le site pour un faire un lieu unique.

Ainsi, au cœur d’une forêt de 10 ha (pour l’heure seuls 5 ha sont ouverts au public), on chemine à travers différents espaces, tous conçus pour nous faire découvrir cette incroyable graminée ligneuse capable d’atteindre, dans certains pays, jusqu’à 30 m de haut : un labyrinthe (qui garantit ombre et fraîcheur en pleine chaleur estivale), des énigmes et jeux de pistes, des jardins thématiques (roseraie, jardin aux papillons, bassin écologique, rocaille…), un petit musée du bambou, des enclos animaliers avec poules, ânes, moutons d’Ouessan, cochons vietnamiens, oiseaux… autant d’espaces qui mènent à la découverte d’une collection d’une centaine de variétés de bambou dont les fameux bambous géants de 12 m de haut et de 8 à 9 cm de diamètre.

Au-delà du côté naturel et environnemental de la plante, l’idée de ce parc est aussi d’aborder le volet culturel et écologique du bambou à travers l’espace Hmong, peuplades du Laos et du sud de la Chine qui utilisent beaucoup le bambou dans leur vie quotidienne, et le musée qui répertorie les multiples utilisations du bambou (alimentaire, ustensiles de cuisine, textile, décoration, mobilier et parquet, construction, échaffaudage et architecture…). Un lieu insolite et dépaysant à explorer en famille pour en apprendre davantage sur le bambou tout en s’amusant.

Ouverture annuelle

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche inclus : du 1 avril au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le lundi.
Tarifs : adultes 4€, enfants 1 €.



Lieu

La Métairie du Puits
45420 Faverelles
Tél : 02 38 31 59 54

Géolocalisation


Rédigé par

mise à jour le 13 février 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes