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Approlys : mutualiser pour mieux acheter

Approlys est ouverte aux collectivités et intercommunalités candidates qui le souhaitent, sans notion de frontière géographique.

Approlys est ouverte aux collectivités et intercommunalités candidates qui le souhaitent, sans notion de frontière géographique.

(Illustration CG45)

Dans le cadre de l’Union des 3, les départements de l’Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et du Loiret ont créé la centrale d’achat territoriale Approlys, sous forme d'un groupement d'intérêt public (GIP). Cette structure permet de mutualiser l’achat public d’une manière souple et efficace en faisant bénéficier aux membres d’économies significatives dans des domaines comme le fioul domestique, l’achat de véhicules, le mobilier urbain ou encore la maintenance informatique.
Une démarche ambitieuse d’innovation publique
Approlys est une centrale d’achat innovante qui est ouverte à toutes les collectivités publiques et organismes privés soumis aux règles de la commande publique, quelles que soient leur taille et leur origine géographique (régions, Départements, communes, établissements publics communaux ou intercommunaux, fondations, associations, syndicats mixtes, établissements sociaux et médicosociaux). 

Approlys est la deuxième centrale d’achat publique française par la capacité d’achat de ses membres. En 2013, elle a reçu le prix des Acteurs publics pour son initiative de mutualisation. Ce prix récompense une démarche ambitieuse et innovante menée par l’Union des trois qui est convaincue qu’il faut inventer aujourd’hui pour réussir demain.

Faciliter les démarches et amplifier les économies
Approlys permet aux membres de la centrale d’achat territoriale de simplifier leurs procédures de marchés publics. Approlys n’achète pas directement, elle a pour rôle de recenser auprès de ses adhérents les marchés les plus intéressants dans le domaine des fournitures ou des services, et qui sont mutualisables. Ainsi, c’est l’assurance pour chaque membre de disposer de prix plus intéressants car négociés en grande quantité, selon la procédure la plus adaptée.

Une fois les segments d’achats définis avec les membres, Approlys gère toute la procédure : conseil, recensement des besoins, rédaction des marchés, sécurisation des procédures. Après la notification et le choix du titulaire, chaque adhérent qui a décidé de participer au marché, n’a plus qu’à passer commande (bons de commande, réception, stockage, etc.).

Chiffres clefs

  • 300 millions d’euros d’économie escomptés
  • 23 domaines d’achats mutualisables
  • 50 euros de cotisation annuelle
  • Plus de 13 % d’économie pour le sel de déneigement des routes pour les collectivités
  • 200 adhésions prévues en septembre 2014



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 20 juin 2014



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