Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Archéologie préventive

Archéologie préventive

FouillesArcheologiqueSaran2015

Chaque année, plusieurs centaines d’hectares de diagnostics archéologiques sont réalisés dans le Loiret. Prescrits par l’État, à l’occasion d'opérations d'urbanisme ou d'aménagement, ces diagnostics permettent d’identifier et sauver les témoignages du passé. Soucieux de concilier le patrimoine archéologique avec l’aménagement du territoire et les impératifs économiques, le Département a créé, en avril 2008, le service d’Archéologie préventive (SAP).


Journées Nationales de l'Archéologie : les animaux et l'archéologie


Cette huitième éditionAffiche des Jounées de l'archéologie 2017 des JNA est organisée à Orléans, les 16 et 17 juin, conjointement avec les archéologues du Pôle d'archéologie de la ville d'Orléans et ceux du service archéologie préventive du Conseil départemental. Le Museum d'Orléans collabore à cette animation via le prêt d'objets et de supports pédagogiques.

Les deux jours seront consacrés à la présentation de la relation entre les hommes et les animaux depuis la préhistoire, à travers le point de vue des recherches archéologiques. Cette action est à destination des enfants (primaire et collège) et s'organisera autour de cinq jeux collaboratifs et pédagogiques.

Le vendredi 16 juin est dédié aux groupes scolaires. Le samedi 17 juin est ouvert au jeune public en famille et se déroulera dans les locaux du Pôle d'archéologie à Orléans. Un prolongement de cette activité sera disponible sur le site internet du Pôle d'archéologie à travers des contenus pédagogiques et des jeux, consultables autant par les scolaires que par les familles.

L'ensemble de l'animation sera placée sous le signe du pygargue à queue blanche, aigle emblématique de l'histoire de la région. Le public pourra découvrir cet oiseau exceptionnel grâce à une petite exposition réalisée en collaboration avec le Museum d'Orléans.

Samedi 17 juin 2017 :
-
Ateliers ludiques gratuits toute la journée, pour toute la famille de 9h30 à 18h.
-
Lieu : 12 rue de la Tour Neuve à Orléans.
-
Réservation conseillée sur www.archeologie.orleansmetropole.fr ou au 02 38 52 24 40.
- Pour en savoir plus sur les JNA, consultez le site journees-archeologie.fr


Les fouilles archéologiques réalisées par le Département


Avertissement : Si les fichiers PDF ne s'affichent pas correctement dans votre navigateur, enregistrez-les sur votre disque dur et ouvrez les avec un logiciel compatible.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 15 juin 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes