Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Etablissement Public Foncier Local du Loiret (EPFL)

Assemblée générale des Maires du Loiret : travailler ensemble pour le succès du Loiret

En tant que partenaire de l’AML, Le Conseil général du Loiret a apporté un soutien logistique à l'organisation de cette assemblée générale.

En tant que partenaire de l’AML, Le Conseil général du Loiret a apporté un soutien logistique à l'organisation de cette assemblée générale.

(Photo E. Mangeat)

02/07/2012
Chaque année, l'Association des Maires du Loiret convie les élus locaux et les personnalités du Loiret à son assemblée générale. Pour cette 14e édition, près de 540 élus et personnalités du Département se sont rendus à Gien le 23 juin.
Partenariat avec le Conseil général. Structure permanente vouée au service des élus municipaux, l'Association des Maires du Loiret (AML) compte à ce jour 346 adhérents, qu’il s’agisse de communes ou d’Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Affiliée à l'Association des Maires de France qui réunit près de 34 000 maires, elle convie chaque année élus et personnalités pour une assemblée générale synonyme d’échanges sur des enjeux locaux. La 14e édition de ce rendez-vous important pour le territoire du Loiret s’est déroulée le samedi 23 juin à l’Espace Cuiry de Gien. En tant que partenaire de l’AML, Le Conseil général du Loiret a apporté un soutien logistique à l'organisation de cette matinée.

Pour l’occasion, près de 540 élus et personnalités, dont Michel Camux, préfet de la Région Centre, avaient tenu à faire le déplacement. Une quarantaine de partenaires exposants et d’entreprises de services aux collectivités locales étaient également présents. Après une visite des nombreux stands, dont celui du Conseil général, la matinée s'est poursuivie par une réunion plénière afin de présenter les rapports d’activité et financier.

Perspectives financières 2013 pour les collectivités. Dans un deuxième temps, Michel Klopfer, consultant en finances locales, était invité à s’exprimer sur un sujet d'actualité important pour les élus locaux dans un contexte social, économique et financier tendu : l'évolution des finances communales et intercommunales en 2013. L’occasion d’aborder précisément le contexte général des relations État-collectivités, les dotations, la fiscalité, la péréquation et les financements.

Dans son intervention, Xavier Deschamps, Président de l'AML et vice-président du Conseil général du Loiret, a d’ailleurs souligné l'importance "de fédérer les élus locaux, de renforcer leurs connaissances et compétences, de développer des liens de collaboration, de mutualiser les services et d'échanger informations et expériences".

E. Gorce / G. Cuny




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 2 juillet 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45