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Bougez "durable" dans le Loiret ! (Dossier)

«La Loire à Vélo» c'est 135 km d’itinéraires et 22 aires de repos aménagées.

«La Loire à Vélo» c'est 135 km d’itinéraires et 22 aires de repos aménagées.

(D. Chauveau)

09/08/2012
Se déplacer sans trop payer ni polluer, c’est un peu le souhait de chaque voyageur. Le Département participe à cet objectif en favorisant les transports durables. "La Loire à Vélo", l’entretien des voies de navigation fluviale, le soutien du projet de Ligne à grande vitesse sont autant d’actions menées depuis plusieurs années.
Rouler en toute sécurité sur les routes du Loiret. Pour réaliser ce travail, les équipes techniques du Département se mobilisent sur le terrain, afin d’entretenir les axes, mais aussi de les moderniser. C’est ainsi que des projets sont menés chaque année pour améliorer la fluidité du trafic et optimiser la sécurité des usagers : la déviation de Pithiviers ou encore la RD 940, au sud de Gien, illustrent la volonté du Conseil général d’améliorer et de développer le réseau routier du Loiret. Au sein de la direction des routes du Conseil général, 200 agents veillent sur un réseau de routes nationales et départementales qui structurent le Loiret et permettent son développement. Leur priorité : garantir la sécurité des usagers.

"Notre objectif, c’est de faire en sorte que chaque point du territoire départemental soit desservi dans les mêmes conditions de fluidité et de sécurité. Et pour y parvenir, nous mettons en place un véritable maillage d’hommes et d’infrastructures adaptées aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises." C’est ainsi que Claude Clavier, directeur des routes, définit sa mission et celle des 200 agents qui, aujourd’hui, veillent sur la sécurité des usagers qui empruntent quotidiennement les routes du département. D’autant que depuis 2006, le Conseil général gère l’intégralité du réseau des routes nationales qui traversent le Loiret. Une évolution qui s’est accompagnée du transfert d’une centaine d’agents de la Direction départementale de l’équipement (ancienne DDE), venus renforcer les équipes de la direction des routes.

Trafic en progression, sécurité renforcée.
Tous mettent en œuvre la priorité du Conseil général : sécuriser et fluidifier le trafic, en particulier sur les routes nationales et les principales routes départementales, qui constituent les itinéraires structurants du Loiret et les voies de communication indispensables pour garantir le développement du territoire. Dans ce but, le Département a d’ailleurs programmé, pour les années à venir, un ensemble de travaux structurants, tels que les franchissements de Loire à Jargeau / Saint-Denis-de-l’Hôtel, à Sully et à Meung-sur-Loire / Cléry-Saint-André, l’aménagement de la RD 951 de Lailly-en-Val à Sandillon ou l’amélioration de la sécurité sur les échangeurs de la RD 2060. La volonté du Conseil général est en effet d’assurer des liaisons aisées en tous points du Loiret, dans des conditions optimales de sécurité.

Pour mener à bien sa politique routière, le Département a aussi mis en œuvre un programme pluriannuel d’aménagements de sécurité. Plus de trente opérations sont programmées en zones urbaines ou rurales : rectifications de virages, aménagements de giratoires, suppressions d’obstacles latéraux, sécurisation d’accès à des écoles ou collèges, pose de bordures de trottoirs, mise en place de signalisation spécifiques, etc. Certes, la très grande majorité des accidents s’explique par un comportement imprudent des conducteurs ; mais le travail de longue haleine d’aménagements permet tout de même de limiter leur nombre et leur gravité.

Entretenir et moderniser le patrimoine routier. En outre, le réseau routier, composé des voies, de leur environnement immédiat, mais également des ouvrages d’art, constitue un véritable patrimoine que le Conseil général modernise à travers un programme spécifique d’entretien et d’amélioration. Chaque année, plusieurs centaines de kilomètres de chaussées sont ainsi remis en état pour assurer davantage de sécurité aux usagers de la route (nouvelle couche de roulement, signalisation horizontale, etc.). Et les ouvrages d’art sont également restaurés. Des interventions sont effectuées sur tout le réseau (réparations, entretien courant, salage hivernal, etc.) ou sur les bas-côtés (aménagements paysagers, fauchage des talus, curage de fossés, etc.). Autant d’actions qui permettent à tous les automobilistes de circuler en toute sérénité sur les routes du département.

B.Sanson

En chiffres

  • 15 aires de covoiturage disponible sur tout le Loiret
  • 3600 km de routes gérées et modernisées par le Conseil général
  • 10 millions d’euros investis par le Département pour réaliser les tronçons de "La Loire à Vélo"
  • 24 lignes interurbaines régulières qui desservent les communes ou bassins d’emploi les plus importants du Loiret.
  • 25000 élèves qui empruntent chaque jour les bus du réseau Ulys dans le cadre du transport scolaire

Top départ pour "La Loire à Vélo" !

Relier le Cher à la Loire-Atlantique, via le Loiret, en suivant "La Loire à Vélo", c’est désormais possible. Le chantier débuté en 2010 s’achève en effet cet été, avec des travaux de jalonnement, finalisation d’aménagements de sécurité, de mise en place de mobiliers sur les aires de repos, etc. Le Conseil général du Loiret a investi 10 M€ (dont 8,5 M€ de travaux) afin de réaliser notamment 135 km d’itinéraires et 22 aires de repos aménagées. Les cyclistes disposent ainsi d’un tronçon agréable qui s’inscrit plus largement dans l’Eurovéloroute des Fleuves, entre Nantes et Budapest.



Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 9 août 2012



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