Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > Assemblée > Opinions

Opinions- Groupe de la majorité départementale

Budget 2010 : un budget dynamique

Xavier DESCHAMPS, Vice-président du Conseil général, Président de la Commission des finances et du patrimoine

publié le 25 janvier 2010

La sagesse et l'efficacité sont des qualités que la majorité départementale s'attelle à faire siennes depuis de nombreuses années. Elle vient d'ailleurs de réaffirmer ces qualités en adoptant un budget raisonné et vigilant pour 2010.

Nous poursuivons la politique qui a fait du Loiret l'un des départements de France aux dépenses de fonctionnement parmi les plus faibles et les plus efficientes. Aussi, dans le but de maintenir le même cap et d'améliorer notre action, nous avons souhaité mener dans les mois qui viennent une réflexion globale sur l'ensemble des politiques départementales.

Dans un contexte d'incertitude fiscale liée notamment à la crise économique mondiale et à ses conséquences nationales, notre rôle était de présenter un budget sécurisé afin de pouvoir honorer nos futures dépenses en matière d'éducation et d'action sociale. La majorité départementale ne laissera personne au bord de la route.

Néanmoins, la sagesse ne doit pas être érigée en seule vertu; nous devons faire preuve d'audace. Sous nos yeux une nouvelle époque se dévoile, une époque dans laquelle le département du Loiret doit prendre toute sa place.
De ce fait, nous poursuivons notre politique d'investissement, qui progresse par rapport à l'année 2009. Pour la majorité départementale, c'est une mesure indispensable pour soutenir le développement du Loiret, à l'image de l'adoption du schéma d'aménagement numérique pour le très haut débit qui permettra de développer l'attractivité économique de notre territoire et de stimuler l'emploi.
Nous sommes certains, qu'une gestion saine, juste et équilibrée des finances publiques est la garantie d'un développement économique et social pérenne pour notre territoire.

Ainsi, notre objectif reste inchangé pour 2010 : servir le Loiret, ses habitants et tous ses acteurs qui inventent chaque jour le lendemain.
Nous en sommes convaincus : aborder le changement avec sérénité est de notre responsabilité.

Rédigé par Loiret'Mag Page Tribunes

mise à jour le 10 septembre 2010



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes