Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Ce grand édifice gothique a été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècle par ordre de Henri IV.

Ce grand édifice gothique a été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècle par ordre de Henri IV.

(D. Chauveau)

La cathédrale Sainte-Croix à Orléans est un splendide édifice religieux.
Elle porte l'élégance du classicisme qui en fait son originalité architecturale et artistique. Sa façade est magnifiquement décorée avec ses portails élancés, ses rosaces ciselées, ses multiples arceaux de la galerie, ses tours ajourées aux sommets en couronne et ses arcs-boutants dédoublés munis de gargouilles truculentes.

A l'intérieur, s'admirent : le chœur, remarquable ouvrage dont la voûte reconstruite sous Henri IV coiffe de belles chapelles médiévales, de magnifiques boiseries de stalles sculptées au 18ème siècle par l'artiste Jules Degoullons, des vitraux célébrant les épisodes de la vie de Jeanne d'Arc.

Et les façades du transept rendent hommage à la gloire de Louis XIV en affichant sa devise " Nec pluribus impar " et son soleil. Dans la sacristie, les vases sacrés, crosses et chasubles recueillis dans les tombes des évêques du Moyen-Age sont exposés. Mgr Dupanloup, le cardinal Coislin et Mgr Touchet reposent dans différentes chapelles. Ce lieu a accueilli les prières de Jeanne d'Arc.

Ce grand édifice gothique a été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècle par ordre de Henri IV. En effet, édifiée par saint Euverte sur les bases d'un ancien temple romain du IVe siècle, la première église disparu en 989. Puis, la cathédrale gothique, construite entre le 13ème et le 14ème siècle, a été détruite par les Huguenots en 1568 lors des guerres de Religion. Le monument actuel, achevé en 1829, est donc l'œuvre des Bourbons. Un panorama magnifique sur Orléans et sa région s'offre depuis les hauteurs de la cathédrale que l'on peut visiter selon certains horaires.

Ouverture annuelle

D'octobre à avril de 9h15 à 12h et de 14h15 à 17h.
En mai, juin et septembre de 9h15 à 12h et de 14h15 à 18h.
En juillet et août de 9h15 à 12h et de 14h15 à 19h.
Visite libre et gratuite.
Visite guidée en saison à l'Office de Tourisme.



Lieu

Place Sainte-Croix
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 05 05
(Office du tourisme)

Géolocalisation


Rédigé par

mise à jour le 13 février 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes