Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Cécile Badois et ses petits carrés colorés

Secrétaire, Cécile s’est lancée dans la mosaïque il y a quatre ans.

Secrétaire, Cécile s’est lancée dans la mosaïque il y a quatre ans.

(Photo C. Anton)

11/10/2017
À l’occasion des douzièmes Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret, le week-end des 14 et 15 octobre, découvrez quelques-uns des Loirétains qui vous attendent.
L'imagination et le choix des couleurs
Céline Badois, pétillante et volontaire est mosaïste à Lailly-en-Val. Dans son petit atelier coquet, qui lui sert aussi de boutique, le visiteur est immédiatement charmé par les couleurs et la diversité des créations.

C'est au salon de l'artisanat à Paris, il y a quelques années qu'elle a découvert la mosaïque. Secrétaire, Cécile qui a toujours aimé l'art, la peinture et le dessin est séduite par le travail de la mosaïque et décide de se lancer il y a quatre ans et prend des cours pour apprendre les techniques et surtout se perfectionner. Sa dextérité, son inventivité vont servir admirablement sa création. Elle travaille toutes les matières, l'émail de Briare, le grès, le grès cérame, la pâte de verre et exploite aussi tous les supports : ardoise, bois, tuile, boîtes en bois, vieille table… L'imagination et le choix des couleurs font le reste sans oublier ce qui peut venir compléter l'objet réalisé comme des coquillages par exemple.

Tailler la matière à la pincePO
Ces créations uniques vont aussi bien pour l'extérieur (graciles papillons, marque- potager) que pour l'intérieur avec des meubles tels que des tables, miroirs, photophores, divers objets de décoration. Cécile ne s'interdit rien. Avec ses doigts de fée, elle excelle aussi dans la micro-mosaïque et réalise des bijoux.

Affairée à la réalisation d'un dessus de table de jardin en mosaïque, Céline taille la matière à la pince, puis viendra le collage, le séchage et aussi la pause de joints avec de la pâte blanche. Ouvrir son atelier dans le cadre des Portes ouvertes des ateliers d'artistes, organisées par le Département en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat du Loiret, elle l'a déjà fait et précise : " Je participe à nouveau car c'est plaisant de faire découvrir mon métier et d'accueillir des visiteurs qui vont s'intéresser à notre art c'est exaltant. " Céline Badois qui anime des ateliers toute l'année pour adultes et enfants est ravie de faire partager sa passion le samedi 14 et le dimanche 15 octobre de 14 h 30 à 19 h 30, 31 route d'Orléans à Lailly-en-Val.

► Retrouvez toutes les informations sur les Portes ouvertes des ateliers d'artistes ici.

C. Anton




Rédigé par Angeline Foucard

mise à jour le 11 octobre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes