Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Châteaux et musées du Conseil général

Cet été les châteaux et musée du Conseil général vous ouvrent leurs portes

Cet été, l’exposition Femmes artistes, passions, muses et modèles retrace le destin de femmes artistes du 17e au 20e siècle dans la Grande Halle du château de Chamerolles.

Cet été, l’exposition Femmes artistes, passions, muses et modèles retrace le destin de femmes artistes du 17e au 20e siècle dans la Grande Halle du château de Chamerolles.

(Illustration D.R.)

25/08/2012
Comme chaque année, les différents sites culturels du Département vous proposent une programmation estivale et ludique pour toute la famille. Des expositions prestigieuses, des animations exceptionnelles et quelques surprises vous attendent dans tout le Loiret. Profitez-en !
Au château de Chamerolles
  • Dimanche 24 juin
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil général a souhaité soutenir l’association Tu connais la Nouvelle qui organise une initiative littéraire et artistique dont l’objectif est de promouvoir le genre méconnu de la nouvelle. Le Prix Boccace sera remis le 24 juin au Château de Chamerolles lors d’une journée où spectacles et performances artistiques seront mis en scène pour les visiteurs et amateurs présents ce jour là. (de 15h à 18h).
  • Du 16 juin au 19 août
L’exposition temporaire Femmes artistes, passions, muses et modèles retrace le destin de femmes artistes du 17e au 20e siècle dans la Grande Halle du château de Chamerolles. Près de 65 femmes artistes, parmi lesquelles Berthe Morisot, Camille Claudel, Marie Laurencin, Rosa Bonheur, sont réunies aux côtés de 53 hommes artistes dont Rodin, Modigliani, Fragonard, Picasso ou Christo.
  • Du 7 juillet au 2 septembre
Le Mot Secret est un jeu d'énigmes organisé dans les jardins du château pour les enfants.
  • Du 7 juillet au 30 septembre
Le château de Chamerolles fête ses 20 ans d'ouverture au public cette année. L’exposition temporaire Chamerolles, entre histoire et renaissance retrace ainsi les évènements qui ont marqué le château depuis son ouverture au public en 1992.
  • Les dimanches 15, 22 et 29 juillet et 5, 12, 19 et 26 août
Chaque après-midi, des spectacles historiques et ludiques permettront aux visiteurs de se promener dans les jardins avec un regard nouveau.
  • Les samedi 15 et dimanche 16 septembre
Journées européennes du Patrimoine, avec notamment le jeu d'énigmes le Mot Secret pour les plus jeunes.
 
► En savoir plus

Au château de Sully
  • Les dimanches 8, 15, 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août, les 15 et 16 septembre
Avec l’animation Campement médiéval, les chevaliers investissent les lieux et installent leur campement dans la cour du château pour en découdre épée à la main.
  • Du 5 juillet au 3 septembre
A la rencontre de nouveaux mondes est une visite libre avec un livret-jeu pour les enfants. Elle est proposée tous les jours.
  • Les samedi 15 et dimanche 16 septembre
Les Journées européennes du Patrimoine 2012 ont pour thème "Les patrimoines cachés". Tout un programme avec, cette année, l’entrée à demi-tarif pour tous...

► En savoir plus

Au musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris
  • Du 23 juin au 12 août tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, l’exposition Imprimeurs clandestins, photographies de Robert Doisneau présente plus 40 clichés rendant hommage aux imprimeurs qui furent de véritables acteurs de la Résistance. L’exposition a été réalisée par le Musée de la Résistance Nationale et l'atelier Robert Doisneau. Tracts, matériels de typographie et de photographie d’époque agrémentent cette exposition.
  • Les 21 et 28 juillet, puis les 4 et 11 août de 14h à 18h
En marge de l’exposition, venez découvrir, avec l’Atelier de typographie, les secrets de fabrication d’un tract imprimé à l’aide d’une presse d’époque (à partir de 8 ans). Frédéric Tachot, président-fondateur de Le Cassetin, atelier de l’association Format Typographique de Saran, assure ces animations.
  • Du 7 juillet au 2 septembre
Tout l’été, les enfants de 8 à 12 ans peuvent visiter le musée avec un livret découverte concocté spécialement pour eux par l’équipe du musée.
  • Du 15 au 19 août de 10h à 12 h et de 14h à 18h
Comme en 40, cette exposition animée avec des comédiens de la Compagnie Virges Armes en costumes d'époque met en scène une tranche de vie d'une famille sous l'Occupation. Celle-ci évolue au milieu d'objets d'époque, dans des décors de cuisine, de salon de coiffure et même d’un kiosque à journaux.
  • Les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le musée vous propose un accès gratuit aux collections permanentes du musée avec une visite guidée spéciale à 15h.

► En savoir plus

G. Cuny

Le Conseil général soutient la culture

Le Département apporte chaque année d'importants financements aux institutions culturelles pour accompagner la création. Il est également propriétaire des châteaux de Sully-sur-Loire, Gien, Chamerolles et du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Un patrimoine qui favorise le rayonnement du Loiret sur le plan touristique : en 2011, ces quatre sites ont accueilli plus de 125 000 visiteurs.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 25 août 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45