Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir

Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Ce château féodal du XIIe siècle est construit sur un promontoire dominant le Val de Loire.

Ce château féodal du XIIe siècle est construit sur un promontoire dominant le Val de Loire.

(D. Chauveau)

Tout un art guerrier se dévoile devant le visiteur au château de Saint-Brisson-sur-Loire.
Avec l'aide de médiévistes et de membres d'une association locale, des machines de guerre médiévales, comme la catapulte, ont été reconstruites. Des démonstrations de leur fonctionnement sont assurées par des bénévoles.

Tout un art guerrier se dévoile devant le visiteur au château de Saint-Brisson-sur-Loire. Avec l'aide de médiévistes et de membres d'une association locale, des machines de guerre médiévales, comme la catapulte, ont été reconstruites. Des démonstrations de leur fonctionnement sont assurées par des bénévoles. Le visiteur peut lui-même utiliser ces machines de guerre et participer ainsi à la défense du château.

Ce château féodal du XIIe siècle est construit sur un promontoire dominant le Val de Loire. Plusieurs familles illustres s'y succèdent jusqu'en 1567 date à laquelle il devient la propriété des Séguier. Louis VI le Gros, en 1135, et Philippe Auguste, en 1181 y séjournent. Le château connaît des transformations. Grâce aux Séguier, la forteresse médiévale du XIIe siècle devient au XVIe une demeure seigneuriale.

Puis quelques modifications nouvelles sont encore réalisées au XIXe siècle. En 1987, Anne de Ranst de Berchem lègue le château à la commune de Saint-Brisson-sur-Loire. Un groupe de villageois crée alors une association, " les Amis du château de Saint-Brisson ". Ces bénévoles redonnent vie au château. Désormais quinze pièces meublées sont ouvertes au public et des animations sont organisées pour tous les âges.

Infos pratiques

Différents parcours de visites ainsi que de nombreuses animations familiales et ludiques vous attendent tout au long de l'année. Retrouvez les tarifs, les dates et les horaires d'ouverture sur le site du château.

► www.chateau-saint-brisson.com



Lieu

45500 GIEN
Tel : 02 38 36 71 29
Fax : 02 38 36 77 29

Géolocalisation


Rédigé par

mise à jour le 17 août 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes