Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Collèges : le Loiret est bien rentré !

Hugues Saury, président du Département, et les conseillers départementaux ont souhaité une bonne rentrée aux collégiens.

Hugues Saury, président du Département, et les conseillers départementaux ont souhaité une bonne rentrée aux collégiens.

(Photo D. Chauveau)

04/09/2017
Les 35 000 collégiens loirétains ont repris les chemins des cours. Hugues Saury, le président du Département a suivi cette rentrée dans cinq collèges à La Ferté-Saint-Aubin, Cléry-Saint-André, Patay, Artenay et Orléans.
Les 6e du collège Le Pré des Rois de La Ferté Saint-Aubin étaient sur le pont pour faire leur rentrée* en chanson lundi matin à 8 h 30. Le président et les élus du Département aussi. Propriétaire des 57 collèges publics du Loiret, le Conseil départemental entretient, rénove et assure la restauration de tous ces établissements. Hugues Saury a rappelé que « le Département investit tout particulièrement pour la réussite des jeunes loirétains avec son programme pour la construction et la rénovation de la quasi-totalité des collèges, soit plus de 600 millions d’euros entre 1996 et 2021, afin de proposer à toute la communauté éducative des établissements en bon état. L'éducation et la jeunesse sont notre avenir. » Trois nouveaux collèges devraient sortir de terre d’ici 2021 : deux dans le Pithiverais et un au nord d’Orléans.

Les 6e seuls à bord des collèges
À Cléry-Saint-André, la jeunesse a pris possession de son établissement. Le temps d’une journée, les « petits » 6e qui ont entre 10 et 11 ans, ont été les seuls élèves à bord de leur collège. De quoi les rassurer pour cette rentrée chez les grands du collège. « Je me suis réveillée à 5 h du matin, j’étais stressée mais ça va mieux », raconte Clarisse. À ses côtés, Noëlie est « contente de retrouver ses copines de CM2. Je suis rassurée même si maintenant c’est nous les petits ! » Pour les accompagner dans leur développement, le Département poursuit ses travaux d’aménagement dans tous les collèges : sécurité, restauration, agrandissement… Les collégiens de Cléry bénéficient d’une extension récente de la salle de restauration et d’une nouvelle ligne de self. Des travaux réalisés par le Département qui entretient tous les collèges du Loiret.

Restauration, innovation et transmission
On parle restauration, ça tombe bien, l’heure du déjeuner arrive. Direction Patay et son collège Alfred de Musset. L’occasion de voir sir les installations sont prêtes et que les cuistots n’ont pas perdu la main. Joue de porc ou colin, petits pois-carottes, tarte citron meringuée ou mousse fruit de la passion. Menu sans faute. De quoi rentrer de bon pied au collège. « Notre ambition est d’avoir de plus en plus de produits locaux dans la production de mets avec des circuits courts mais aussi du bio dans les assiettes », lance Hugues Saury. La visite se poursuit au collège Jean Moulin à Artenay. « Un établissement moderne, fonctionnel et dynamique où les équipes proposent une pédagogie innovante », se félicite le principal Marc Petit. Ce dernier a invité pour la rentrée, Michèle Petit, première directrice qui avait inauguré l’établissement en 1959 et qui vit toujours à Artenay… en face du collège. Collège d’un jour, collège toujours.

B. Sanson

* Retrouvez le dossier consacré à la rentrée scolaire dans votre Loiret magazine n°7 distribué cette semaine dans votre boîte aux lettres.





Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 16 octobre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes