Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret magazine

Comme un poisson dans l’eau (vidéo)

 
22/03/2017
Mes vacances d’été rimeront avec plongée. J’ai envie d’explorer les fonds marins mais avant de me lancer dans la grande bleue d’ici quelques mois, direction la piscine pour mon baptême.
Mon aventure commence un mercredi soir à la piscine l’Inox à Olivet. Je rencontre les membres de l’association Bulles du Loiret. Dans une ambiance conviviale, les plongeurs me racontent leurs dernières plongées à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, dans des fosses et des carrières. "Ce soir, nous allons commencer en douceur", m’indique Patrick Pineau, le président du club. Pas de descente sous la barre des 2,5 mètres pour moi ! Après un passage aux vestiaires, me voilà équipée d’un masque, de palmes et d’un gilet avec une bouteille d’air comprimé : je me jette à l’eau ! J’exécute quelques exercices de respiration avec le détendeur dans la bouche.

Pour les claustrophobes, pas de panique, j’avais comme vous l’appréhension de ne pas réussir à respirer sous l’eau mais tout compte fait c’est assez facile. J’apprends le langage des signes du plongeur afin de communiquer sous l’eau. C’est bon, je suis fin prête…

En immersion

La descente sous l’eau est progressive afin de ne pas faire souffrir mes tympans. C’est calme, je suis en apesanteur. La plongée procure une sensation de liberté. Tel un poisson dans l’eau, j’explore le fond de la piscine comme si c’était le Pacifique.

Je m’accorde même une galipette dans le grand bassin. Je suis dans une bulle, le temps s’est arrêté… mais la fin de mon expérience sonne déjà. À la sortie, les moniteurs m’expliquent qu’en mer chaque plongée constitue une nouvelle découverte, le paysage n’est jamais le même. Ils m’ont mis "l’eau à la bouche". Vivement cet été…

A. Foucard




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 27 mars 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes