Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Commission locale d'information (Cli) > Infos sûreté, santé, environnement

Constat radiologique régional "Val de Loire"

En 2005 une étude visant à évaluer la qualité environnementale du bassin de la Loire moyenne est engagée par l’IRSN en partenariat les CLI de Dampierre-en-Burly et de Saint-Laurent-des-Eaux et avec l’appui des industriels du nucléaire et les responsables du contrôle de cette activité. Le rapport de synthèse, publié en décembre 2008, présente un ensemble de données agrégées par domaines, la première étude de ce type menée à l’échelle d’un bassin.
Cette étude couvre le suivi de la radioactivité dans le milieu atmosphérique (rayonnement gamma ambiant, radon, particules et aérosols radioactifs), dans les eaux de pluie et eaux continentales et enfin dans la chaîne alimentaire (eau de boisson, lait, poissons ainsi que l’étude du cas du strontium 90)

Dans la poursuite de ces travaux, l’IRSN a engagé en 2008 une réflexion pour redéfinir le contenu de la surveillance radiologique qu’elle effectue dans l’environnement français. L’un des axes d’évolution consiste à réaliser des constats radiologiques régionaux, dans des zones étendues incluant des installations nucléaires. L’objectif est d’établir des référentiels actualisés des niveaux de radioactivité dans certains compartiments de l’environnement, en particulier des denrées dont certaines ne sont pas habituellement analysées. L’établissement de ces référentiels nécessite en premier lieu de synthétiser les informations existantes, notamment en termes de niveaux de radioactivité attendus, compte tenu des mesures et des connaissances déjà acquises, puis de compléter ces données par un nombre limité de prélèvements et d’analyses complémentaires ou actualisés.

L’étude prototype visant à tester l’intérêt et la faisabilité d’une étude régionale est réalisée sur le bassin de la Loire. Elle est engagée à la mi-2008 et le rapport de synthèse est produit en décembre 2010. Celui-ci a été présenté lors d’une réunion des CLI du bassin de la Loire ainsi que des opérateurs de CNPE qui s’est tenue à l’Hôtel du Département d’Orléans le 29 mars 2011.





Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 5 octobre 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes