Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Cyclisme : c'est reparti pour un Tour

Le Département du Loiret est partenaire officiel de la 39 édition du Tour du Loiret.

Le Département du Loiret est partenaire officiel de la 39 édition du Tour du Loiret.

(Photo D.R.)

19/05/2017
Du 19 au 21 mai, la petite reine règne sur le Loiret. La 39e édition du Tour du Loiret s'élance ce midi d'Orléans La Source. Roulez !
Du 19 au 21 mai, la petite reine animera les routes du département. Cet évènement lancé par Roland Gruber en 1978, attaque sa 39e édition avec un gros braquet et une équipe compétitive : plus de 150 bénévoles sont mobilisés sur les trois jours de l’épreuve cycliste inscrite au calendrier national.

Au menu, quatre étapes. Le parcours de 435,7 km propose 75 % de nouvelles villes « étape ». Le départ sera donné le vendredi 19 mai à Orléans La Source par Hugues Saury, président du Département et Gérard Malbo, vice-président en charge des Sports. La première étape emmène les coureurs jusqu’à Patay, soit 162 km en passant par la Sologne (La Ferté-Saint-Aubin, Jouy-le-Potier, Cléry-saint-André, Meung-sur-Loire…) et un final jugé après quatre tours de circuit autour de Patay.
Demain, samedi 20 mai, le plat de résistance est copieux avec deux étapes dans la même journée. Le matin, les coureurs doivent avaler 100 km de bitume entre Bellegarde et Saint-Benoît-sur-Loire. L’après-midi, ils enchaînent sur un contre-la-montre individuel de 15 km entre Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Denis-de-l’Hôtel. La dernière étape se déroule dimanche 21 mai. Départ de Malesherbes et arrivée à Châlette-sur-Loing après 158,5 km.

Six Loirétains et six maillots à remporter !
Cette année, quatre-vingt-dix coureurs sont sur la ligne départ répartis dans quinze équipes : onze françaises, deux belges, une italienne et une néerlandaise. Six Loirétains sont en lice : Stéphane Duguente, Joey Wastiaux, Mathieu Demeautis et Henrio Ewen pour le Guidon châlettois. Camille Batista du Cercle Gambetta Orléans et Antoine Guaudillat du Vélo sport chartrain.
Tous visent la victoire finale et le maillot jaune. Cinq tenues distinctives sont à conquérir : le maillot bleu du 1er au km 45, le maillot orange du 1er au classement des jeunes ; le maillot vert pour le premier au classement par points (meilleur sprinter) ; le maillot blanc est attribué au 1er du classement des points chauds. Le maillot à pois revient au meilleur grimpeur. Enfin, le prix de la combativité donne le dossard rouge « sapeur pompiers du loiret » au coureur le plus audacieux et courageux.

Roulez jeunesse !
La compétition se passe aussi chez les plus jeunes avec la 3e édition du Mini-tour du Loiret cadet qui s’achève le 21 mai en prologue du Tour du Loiret. Les cyclistes en herbe concluent leur compétition de trois étapes (Bou le 26 avril, Semoy le 30 avril et Châlette-sur-Loing le 21 mai). Le Tour du Loiret c’est aussi le plein d’animations sur les routes du Loiret. Le véloparc rythmera l’arrivée à Patay, Saint-Denis et Châlette avec des animations, initiations et des stands gratuits autour du vélo. Anthony Fraysse fera danser la foule en interprétant les plus grands tubes de la chanson française. Enfin, le Tour ne serait pas le Tour sans la caravane publicitaire qui animera chaque étape !

B. Sanson




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 19 mai 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes