Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret mag

Désiré Lubin, un peintre à Pithiviers

Peintre méconnu, Désiré Lubin, est né à Bonny-sur-Loire le 20 février 1854.

Peintre méconnu, Désiré Lubin, est né à Bonny-sur-Loire le 20 février 1854.

(Photo D. Chauveau)

26/11/2006
Peintre méconnu, né à Bonny-sur-Loire le 20 février 1854, Désiré Lubin sera au cœur du nouveau musée d'Art et d'Histoire de Pithiviers. Les visiteurs pourront y découvrir son atelier reconstitué et l'ensemble de son œuvre restaurée.
Une solide formation académique. D'abord imprégné par la peinture classique au sortir du lycée en 1870, Désiré Lubin a particulièrement étudié les grands peintres romantiques. Ses premiers tableaux révèlent ainsi l'influence de Delacroix tempérée par celle, plus calme de son maître Léon Bonnat dont il fréquente l'atelier. De Bonnat, il apprend l'art du portrait, genre qui domine son oeuvre.

Il intègre ensuite l'Académie Julian, véritable anti-chambre de l'Ecole des Beaux-Arts, où il trouve une solide formation académique.Aux premières toiles imprégnées de romantisme succèderont rapidement, sous l'influence notamment de Courbet, des scènes de vie souvent rurales traitées avec réalisme. En 1882, il obtient une récompense pour "La Grève des forgerons", une illustration poignante d'un poème de François Coppée.

Peintre et voyageur.
Il se marie et s'installe alors au château du Cas Rouge, à Neuville-aux-Bois où il puise parmi les habitants des modèles de ses tableaux. En 1898, il abandonne pour un temps la peinture et prend la direction de l'agence de voyage fondée par son père, voyageant régulièrement au Maghreb, dans le Levant et jusqu'en Extrême Orient.

Il reprend ses pinceaux en 1904 mais ne réalise plus de grandes compositions, se contentant de faire les portrais de ses proches et de peindre de petits paysages en impressionniste.Vitrine quasi encyclopédique de la peinture française au XIXe siècle, Désiré Lubin lègue à sa mort en 1929 tout son atelier avec les meubles et les toiles à la Ville de Pithiviers qui s'engage à le reconstituer dans une des salles du musée.

M.Vassal

Désiré Lubin en 5 dates

  • 20 février 1854 : Naissance à Bonny-sur-Loire.
  • Entre 1874 et 1927 : Participation aux Salons annuels parisiens. 53 oeuvres exposées durant cette période.
  • 1882 : Prix du Salon de la Société des Artistes Français pour "La Grève des forgerons".
  • 1919 - 1928 : Maire de Neuville-aux-Bois.
  • 4 juin 1929 : Décès et legs à la Ville de Pithiviers.



Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 22 septembre 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45