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Destination Loiret

À l'instar de l'étang du puits à Cerdon, le Loiret regorge de destinations à (re)découvrir !

À l'instar de l'étang du puits à Cerdon, le Loiret regorge de destinations à (re)découvrir !

(Photo D. Chauveau)

03/08/2017
Après s’être concerté avec l'ensemble des acteurs du secteur, le Département vient de voter son nouveau Schéma de développement touristique. Vacances, escapades gastronomiques, séjours sportifs ou culturels ? Le Loiret met tous les atouts de son côté !
Fruit de longs mois de travail et de plusieurs phases de concertation, ponctuées par des assises thématiques en mars dernier, l'assemblée départementale a adopté, en juin, le nouveau Schéma de développement touristique du Loiret pour la période 2017-2022. Concrètement, la méthode adoptée a été celle d’une analyse objective des atouts et des faiblesses du territoire, permettant de définir des orientations susceptibles d’augmenter la fréquentation touristique. Cette action reposera sur une conjonction des efforts de tous les acteurs publics et privés du secteur.

Réponses clefs en main
« Le Val de Loire doit être conforté en tant que destination, mais nous avons aussi l'ambition de dynamiser le tourisme dans les autres territoires du Loiret et d’en faire un atout pour l’économie locale », détaille le président Hugues Saury. L’un des objectifs du schéma sera de remédier à un déficit d’image lié, en partie, à des destinations limitrophes emblématiques et face auxquelles le Département
« doit trouver des réponses clefs en main qui procurent des émotions », explique Julien Aubrat, chargé de mission à la direction des Relations avec les territoires. Pour y parvenir, le nouveau schéma a une double ambition : inscrire la politique touristique départementale dans une logique de destinations cohérentes et « franchir une marche » dans la réponse aux attentes des clientèles. « Nous devons mettre en oeuvre une stratégie reposant sur des pôles territoriaux plus affirmés autour de sites phares », explique Frédéric Néraud, vice-président en charge du Tourisme.

Le Loiret, destination à promouvoir
Il s'agit donc de coller au plus près des attentes des visiteurs et de segmenter l'offre loirétaine autour de positionnements affirmés : douceur pour la campagne et les canaux, gourmand pour la gastronomie et le terroir, ludique pour les animations de plein air, créateur pour l'artisanat et les savoir-faire ou encore inspiré pour le patrimoine historique. Une mission d'envergure à laquelle l'Agence de développement et de réservation touristiques du Loiret (ADRTL) est étroitement associée en relayant les préconisations du schéma auprès des professionnels. En 2022, le Loiret destination de vacances préférée des Français ?
G. Cuny




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 8 août 2017



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