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Destination sourire en partant du Loiret

Les deux entrepreneurs tentent un pari fou : transformer la perception de la France par les touristes grâce à un réseau de gens sympas..

Les deux entrepreneurs tentent un pari fou : transformer la perception de la France par les touristes grâce à un réseau de gens sympas..

(Photo G. Cuny)

15/06/2017
Avec leur startup Welcoming France, Monic Pedrono et Pierre Geffrin ont décidé de s'attaquer à l'image de la France auprès des touristes grâce à un réseau de gens sympas. Point de départ de ce vaste chantier : le Loiret, depuis le Lab'O.
Les français sont-ils sympas ?
Probablement pas assez si l'on s'en tient aux différentes études sur la qualité de l'accueil touristique dans notre pays : première destination mondiale mais classé seulement aux alentours de la centième place des pays les plus accueillants.

Le constat est un peu brutal et a même fait l'objet de plusieurs tentatives, guère concluantes, de création de chartes ou de labels à l'initiative du gouvernement ou de syndicats professionnels. Deux quinquas, Monic Pedrono et Pierre Geffrin, ont pourtant décidé de s'attaquer au problème avec leur startup, Welcoming France, et une idée toute simple : constituer un réseau de français sympas et bienveillants, qu'ils soient professionnels ou particuliers. "Notre projet n'est pas de changer les français mais de mettre en lumière les plus sympas pour transformer notre image auprès des touristes dans notre pays", explique Pierre Geffrin.

Welcoming France, hébergée depuis quelques semaines au Lab'O d'Orléans, ambitionne de fédérer un réseau de membres portant des valeurs humanistes et se rendant disponibles pour accueillir dans son village, sa ville, sa région des visiteurs français ou étrangers. Qui parle japonais, quel est le meilleur restaurant du coin, où trouver une pharmacie encore ouverte, qui peut me faire découvrir les trésors cachés de son quartier ou organiser une randonnée dans les montagnes voisines ? Autant de questions  ou de demandes auxquelles les deux quinquas à l'origine du concept espèrent que les membres du réseau, les Wi et les Wip (pros), répondront avec le sourire : pour le plaisir des rencontres et celui de rendre service.

Une aventure loirétaine
"À l'origine de Welcoming France, il y a finalement une idée simple : que chaque visiteur dans notre pays dispose d'une hotline permanente sur le web grâce à laquelle il trouvera les compétences et les informations dont il a besoin gratuitement", précise Monic. "Aujourd'hui, le banc devant la porte, à l'image de ce que l'on voit dans les pays méditerranéens, c'est le smartphone", renchérit-elle.

Avec Pierre son accolyte, les deux  entrepreneurs se sont lancé dans cette aventure au gré d'une reconversion professionnelle et d'une rencontre lors d'un forum organisé par le réseau Wenumérique Loire Valley à Orléans pour les cadres seniors à la recherche d'un emploi. "Désormais, après 45 ans, ça ne sert plus à grand chose d'envoyer des CV", souffle Pierre. C'était en décembre 2015. Deux mois plus tard, ils posaient les bases de leur projet et commençaient à chercher des appuis au sein des structures locales comme Tourisme Loiret. Et la bonne humeur de Monic et Pierre semble bien partie pour devenir contagieuse.

Dans le Loiret bien sûr comme en témoigne l'intérêt suscité pour leur concept à la dernière bourse touristique à Sully-sur-Loire mais aussi dans le reste de la France. "Il y a des gens sympas partout et nous allons leur donner la possibilité de se faire enfin connaître !", s'exclament en chœur Monic et Pierre. Prochaines étapes de leur voyage en terre inconnue ? Le lancement de l'application mobile dont le développement est en cours de finalisation afin de rendre la France plus sympathique pour le lancement de la saison 2018.

G. Cuny

► Informez-vous et rejoignez le réseau Welcoming France sur www.jesuissympa.com
► Encouragez Monic et Pierre sur leur page Facebook




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 15 juin 2017



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