Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Deuxième session chargée pour les conseillers généraux juniors

 
22/03/2010
Les 66 collégiens élus par leurs camarades se sont retrouvés à l'annexe Chateaubriand du Conseil général pour une nouvelle séance de travail avec les 10 ans du CGJ en ligne de mire.
Réaliser des projets citoyens. Programme chargé ce 17 mars 2010 pour la deuxième session du Conseil général junior (CGJ), les 66 élèves de 5ème élus par leurs camarades des collèges du Loiret avaient en effet rendez-vous dès 9h30 à l'annexe Chateaubriand d'Orléans-la-Source afin de poursuivre les travaux entamés un mois auparavant. Répartis en trois commissions thématiques (Environnement, Solidarité ainsi que Culture, loisirs et sports), les jeunes élus se sont ainsi attelés à la réalisation des projets sur lesquels ils doivent plancher.

La Commission Environnement a donc pu s'atteler à l'organisation des Trophées du Développement Durable, un concours amorcé par la promotion précédente et dont Xavier Henriot, Chef du Service Energie au Conseil général, leur a rappelé les enjeux. L'objectif affiché de sensibiliser les collégiens et de les inciter à mettre en pratique au quotidien des gestes bénéfiques pour le respect de l’environnement et du développement durable aboutira à une première cérémonie le 26 mai 2010.

Célébrer les 10 ans du CGJ.
De son côté, la Commission Solidarité s'est attelé au projet de prévention cyber-éducative. A terme, celui-ci aboutira au tournage de cinq spots destinés à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l'Internet, aux blogs ou aux jeux vidéo par exemple. Les messages seront par la suite intégrés à un DVD distribué dans l'ensemble des Maisons du département.

Enfin, la Commission Culture, loisirs et sports, en plus de l'organisation de Festiv'Arts, a choisi de célébrer les 10 ans du CGJ cette année en invitant 64 membres de la première promotion à partager un "goûter citoyen". Une rencontre prévue le 21 avril en présence d'Eric Doligé, Président du Conseil général, grâce à laquelle ils pourront échanger sur leurs parcours et savoir en quoi le CGJ a pu les inciter à poursuivre leur engagement au sein d'organisations citoyennes ou associatives.

G.C.




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 21 juin 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45