Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret mag

Doigts de fée

Myriam Berry-Hoornaert, artiste, créatrice, styliste et costumière.

Myriam Berry-Hoornaert, artiste, créatrice, styliste et costumière.

(Photo D. Chauveau)

27/03/2012
C’est à Ferrières-en-Gâtinais dans le nord-est du département que Myriam Berry-Hoornaert, artiste, créatrice, styliste et costumière sans frontière, a posé ses valises. Elle y a installé son atelier de création "D’étoffe en beauté". Et elle y crée parfois de véritables œuvres, en s’inspirant de ses voyages, du théâtre, des livres qu’elle dévore, des peintures…
"Tombée jeune dans la marmite de la mode." La dernière en date vient d’être récompensée par le Grand prix départemental des métiers d’art décerné par le Conseil général : une robe reproduisant le célèbre "Baiser", de Klimt. "Je suis tombée jeune dans la marmite de la mode", raconte-t-elle, en évoquant sa mère couturière. Ce sont ensuite les voyages et diverses expériences artistiques qui l’ont nourrie : études aux Etats-Unis, premier travail en Suède, puis voyages sur les cinq continents. Désireuse de devenir danseuse étoile, Myriam Berry-Hoornaert a en effet parcouru le monde avec le prestigieux le ballet russe, pour danser et s’occuper des costumes.De quoi développer son esprit créatif, mais aussi sa connaissance du monde et des langues ; elle maîtrise l’anglais, l’allemand, le flamand, l’espagnol, sans oublier le français, qu’elle parle sans accent belge.

Un choix du coeur. Quand, il y a huit ans, cette artiste choisit finalement le Loiret, c’est par amour : "Je ne connaissais pas ce département, mais j’y suis venue pour épouser mon mari." Un mariage d’amour qui lui a permis de poursuivre sa passion : la création de costumes et de robes… pour toutes. "J’entre dans les personnes pour comprendre ce qu’elles attendent de ma création, savoir quelles sont leurs envies." Costumes, robes de mariée, haute couture ou créations originales pour les particuliers, les professionnels, les artistes… Myriam Berry-Hoornaert fait aujourd’hui du 100% "made in Loiret".

B. Sanson 




Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 1 mars 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45