Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Grands projets > Loirétains demain

Donnez votre avis sur le Loiret de demain

(Illustration CD45)

(Illustration CD45)

Tous les territoires sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux enjeux économiques, technologiques et sociaux. Toutefois, certains peinent à s’adapter quand d’autres affirment leur développement.

Force est de constater que les facteurs propres aux territoires, les stratégies et les volontés locales constituent des clés essentielles du développement des territoires. Aussi, le Département a choisi de définir et de mettre en œuvre une stratégie territoriale lisible, ambitieuse et partagée avec tous les acteurs publics et privés loirétains.

Une stratégie territoriale innovante pour l’avenir du Loiret

Loirétains demain permettra de bâtir la vision d’un futur partagé par les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens, afin de fixer un cap pour le territoire avec pour horizon les 20 à 30 ans à venir. L’objectif est de mettre en œuvre un schéma directeur de développement territorial lisible, ambitieux et nourri par la concertation avec tous ceux qui contribuent à la vie et au développement du département.

Les institutions sont dans une période de profonde mutation. La loi NOTRe a redéfini les compétences des collectivités, les finances publiques sont contraintes, les enjeux économiques et sociaux sont de plus en plus complexes, les évolutions technologiques s'accélèrent. Dans ce contexte instable, le Loiret présente de nombreux atouts : main d’œuvre qualifiée, présence de filières d’excellence et de pôles de recherche, situation géographique privilégiée, qualité des infrastructures de communication et politique dynamique d’investissement de la collectivité départementale.

Le Loiret a décidé d’anticiper le développement de ses différents territoires afin de redéfinir une stratégie d’avenir. Loirétains demain s’appuiera sur les enseignements des précédentes démarches engagées par la collectivité (Loiret 2015, Agenda 21…) et s’alimentera du projet de mandat ainsi que des dialogues déjà initiés par l’exécutif départemental, notamment dans le cadre des assises thématiques déjà tenues ou à venir.

Loirétains demain a pour objectif de :
  • se doter d’une vision à moyen/long terme et donner un cap pour les 20–30 ans à venir ;
  • construire collectivement l’avenir du Loiret ;
  • affirmer la place du Loiret comme pôle de développement attractif tout en améliorant le bien-être des habitants ;
  • élaborer un projet stratégique de territoire valant schéma directeur de développement territorial.
La méthode retenue par le Département, qui est assisté du cabinet Ernst&Young, se concentre sur la valeur ajoutée territoriale. Les étapes suivantes sont d’ores et déjà définies : réalisation d’un diagnostic partagé du Loiret en concertation avec les élus, les acteurs locaux et les partenaires, analyse des tendances lourdes du territoire ainsi que de ses atouts et faiblesses, exploration des différents scénarios d’avenir, « futurs possibles » pour le Loiret, élaboration du projet stratégique de territoire puis processus d’évaluation à un horizon donné.

Ce projet facilitera la construction des politiques départementales sur les 20 à 30 ans à venir, en anticipant les grandes mutations sociétales, institutionnelles et économiques. Il aidera à la programmation financière au travers de plans pluriannuels d’investissement et de fonctionnement, et à la mise en œuvre d’une politique contractuelle avec les territoires en prenant en compte les spécificités qui les composent.
 

L’enquête

Répondez au questionnaire

Le calendrier

La démarche Loirétains demain doit permettre d’élaborer un projet de territoire à horizon 2030-2040.
  • Phase 1, conception – mai à juillet 2015 : sensibilisation des parties prenantes et recueil des attentes sur la méthode à mettre en œuvre ;
  • Phase 2, diagnostic - juin à décembre 2015 : réalisation d’un diagnostic territorial dynamique et partagé, centré sur les enjeux majeurs ;
  • Phase 3, stratégie – avril 2016 à mai 2016 : élaboration des préconisations et des scénarios prospectifs ;
  • Phase 4, plan d'action pour un projet de territoire – juin 2016 à février 2017 : construction du projet stratégique de territoire ;
  • Phase 5, adoption, présentation et diffusion – mars et avril 2017 : adoption du projet de territoire par l’assemblée départementale, présentation et diffusion auprès des territoires et des acteurs locaux.

À consulter

La démarche prospective Loirétains demain est participative et transparente. Nous vous invitions donc à prendre connaissance des présentations et à contribuer aux documents de travail qui permettront d'aboutir au projet de territoire pour le Loiret.

► Consulter les documents de travail
► Consulter la synthèse des ateliers prospectifs [PDF - 674 Ko]
 

Loirétains demain vu par ses acteurs


Découvrez le reste des interviews sur la page Vidéos de Loirétains demain

Contribuer, poser une question et rester informé

Vous souhaitez :



écoutez le mot à saisir


 
Vous pouvez également envoyer un courriel pour contribuer à la démarche de prospective Loirétains demain



Rédigé par Mehdi Jacques

mise à jour le 7 novembre 2016



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes