Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Commission locale d'information (Cli) > En cas d'accident

En cas d'accident


Le PPI

Aucun accident nucléaire entraînant des conséquences pour la population n’est survenu à Dampierre-en-Burly à ce jour et la probabilité d’un tel événement est très faible compte tenu des dispositifs et procédures de prévention existants et du contrôle exercé par l’Autorité de sûreté nucléaire.

Même s’il est très réduit, un tel risque existe cependant et il convient de protéger la population dans la zone principalement concernée par le risque, un périmètre de 10 kilomètres de rayon autour du centre (périmètre PPI). En cas d’accident, un plan particulier d’intervention (PPI) organisant les moyens d’intervention et de secours est mis en œuvre par le Préfet.

Le PPI est consultable par le public en mairie dans toutes les communes du périmètre PPI (voir carte).  De plus, des exercices de crise sont régulièrement organisés pour tester le PPI avec tous les acteurs concernés.


Les bons réflexes en cas d'alerte

En cas d'alerte donnée par une sirène au son modulé (c'est à dire montant et descendant) sur une durée de 3 fois 1 minute 41 secondes espacées de 5 secondes.


Les comprimés d'iode

Pour éviter que la thyroïde ne fixe l'iode radioactif, une prise d'iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 12 décembre 2014



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes