Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Les parcs départementaux

Etang du Puits

L'Etang du Puits a une double vocation : celle d'être à la fois une zone de détente et une zone remarquable de découverte du milieu.

L'Etang du Puits a une double vocation : celle d'être à la fois une zone de détente et une zone remarquable de découverte du milieu.

(Photo D. Chauveau)

Voici le plus grand étang de Sologne ! 180 ha sur un espace naturel global de 250 ! C'est dire les opportunités d'un tel site à la fois sur le plan éco-touristique et en termes de loisirs.
Classé "parc départemental" en 1997. A cheval sur les communes de Cerdon (Loiret), d'Argent-sur-Sauldre et de Clémont-sur-Sauldre (Cher), l'Etang du Puits, propriété de l'Etat, est classé depuis 1965 : son paysage pittoresque - un vaste plan d'eau ceinturé d'un mince boisement alternant roselières et bosquets - et sa richesse animalière, notamment ornithologique, en faisant l'enjeu de sa préservation.

Creusé artificiellement en 1864 pour alimenter en eau le canal de la Sauldre (navigable de 1869 à 1929), le département du Loiret classera ainsi 48 ha de l'Etang du Puits "parc départemental" en 1997. Si la gestion du site est confiée à la commune de Cerdon (soutenue notamment grâce à une subvention départementale de 39 000 € en 2010 pour l’entretien du site et la surveillance de la baignade), le Conseil général en assure l'aménagement.

Ainsi en 1999 et 2000, la collectivité a investi 130 000 € dans plusieurs réalisations : création de chemins, végétalisation de la zone d’accueil du public, pose d’un observatoire et d’équipements de plein air en bois (jeux pour enfants, bancs, tables de pique-nique, passerelle pour accéder à l’observatoire, barrières et plots pour interdire l’accès du site aux voitures) ou encore pose de panneaux de signalisation sur le fonctionnement du site et de panneaux d’information écologique.

Milieu d'une grande richesse. Car le lieu a une double vocation : celle d'être à la fois une zone de détente, très prisée des touristes et des locaux, (activités nautiques, classes vertes, clubs de voile...) et une zone remarquable de découverte du milieu. Un milieu d'une grande richesse à tel point que l'Etang du Puits a été décrété réserve de chasse, de faune sauvage et de pêche (à l'est de l'étang). Aussi profitera t-on des pontons pour apprécier les différents points de vue et de l'observatoire pour découvrir la queue de l’étang. De quoi rester des journées entières à admirer aux jumelles canards colverts et souchets, sarcelles, grèbes huppés, hérons cendrés, ou encore, l'hiver, le grand cormoran. À voir absolument, et en toute saison !

Ouverture

Accès libre toute l'année



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 27 mars 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes