Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

"Femmes de première ligne", une exposition en hommage aux femmes loirétaines en lutte contre la Covid19

Du 08 mars au 26 mars 2021, une exposition "Femmes de première ligne" est présentée dans le hall de l'Hôtel du Département à Orléans. Il s'agit de valoriser la combativité, la solidarité, l'engagement et la force de vie des femmes face à l'adversité.

Affiche de l'exposition "Femmes de première ligne"
23 photos réalisées par Géraldine Aresteanu et accompagnées de témoignages sont exposées

En hommage à nos héroïnes loirétaines

17 mars 2020... Il y a tout juste un an, le premier confinement était instauré et le Président de la République annonçait que nous étions en guerre.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Département du Loiret consacre une exposition photos aux femmes de son territoire qui étaient et sont encore en première ligne dans la guerre contre le coronavirus. Institutrice, médecin, gérante d’une supérette, maire, agricultrice, femme victime de violence.... Toutes se sont engagées et témoignent sur cette période inédite avec beaucoup d’humanité. Ce sont nos héroïnes loirétaines.

23 photos de Géraldine Aresteanu

Née en Roumanie, Géraldine vit désormais dans le Loiret. Dès treize ans, elle a voulu être photographe. Elle raconte des histoires avec ses photos. Grâce à elles, elle dénonce, fait connaître pour changer le regard... Elle aime les rapports humains. Quand elle photographie quelqu’un, elle a besoin qu’il lui explique qui il est, son parcours pour imaginer sa photo. Pour cette exposition, elle a rencontré des femmes extraordinaires qui, dit-elle, l’ont toutes touchée.

La crise sanitaire a généré une perte de repère brutale. Pour cette raison, nous avons souhaité valoriser la combativité, la solidarité, l'engagement et la force de vie des femmes face à l'adversité.

Marie-Agnès Coudroy, Nadia Labadie, Isabelle Lanson
Conseillères départementales

Pour venir voir l'exposition...

23 portraits, 23 témoignages, à découvrir du 8 au 26 mars 2021.
Des podcasts sont disponibles sur place en libre écoute en complément des photographies.

 

Informations pratiques :
Hôtel du Département
15 rue Eugène Vignat à Orléans
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Entrée gratuite
Masque obligatoire