Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Faites place aux futurs top chefs

Plus de cinquante entrées, plats et desserts ont été réalisés par les collégiens

Plus de cinquante entrées, plats et desserts ont été réalisés par les collégiens

(Photo A. André)

18/05/2017
Ce mercredi 17 mai avait lieu la finale du concours Coup de fourchette au collège Val de Loire à Saint-Denis-en-Val. Retour sur cette journée derrière les fourneaux.
8 h, il est temps d’enfiler tabliers et toques pour nos quinze collégiens. Pour cette 3e édition trois brigades s’affrontent : les Saranais du collège Montjoie, Les chefs d’Ulis du collège Victor-Hugo à Puiseaux et les Mini Maxi du collège Maximilien de Sully-sur-Loire. "Nous avons choisi nous-mêmes notre menu avant et on s’est entraîné seulement une fois la semaine dernière", explique Madigan en 3e au collège Montjoie. Pour élaborer leur repas les collégiens devaient respecter un budget de trois euros maximum par personne et utiliser des produits locaux.

Quatre heures sans répit

"Le but de de ce concours culinaire est de faire découvrir les enjeux de l’équilibre nutritionnel et la conception de plats à grande échelle", précise Johanna Mulé, chef de projet Valorisation des missions décentralisées à la DEJ. "C’est un moyen pour les collégiens de comprendre les missions quotidiennes des chefs de cuisine au sein des collèges", ajoute Gérard Malbo, vice-président en charge de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement.

Les pianos de la cuisine du collège Val de Loire commencent petit à petit à se garnir. En tout, les collégiens préparent plus de cinquante entrées, autant de plats et de desserts. 11 h 30, les petits chefs peuvent enfin souffler. Il est temps pour eux de tester et de comparer. "J’ai tout goûté et c’est notre équipe la meilleure !", s’exclame Héloïse de la brigade Mini Maxi. "Tout était super bon, je suis stressée", s’inquiète Émeline des Saranais.

Les petits plats dans les grands

12 h 30, le jury s’est attablé dans le réfectoire. Il est composé, entre autres, des conseillers départementaux juniors et du personnel éducatif. Les entrées arrivent, servies par les chefs s’il vous plaît ! "C’est excellent ", "vraiment très bon", "je préfère cette entrée", les différentes saveurs font naître les premiers avis. Pas de répit pour les jurés, les plats sortent de la cuisine. Les odeurs de safran, de risotto et autres mets mettent l’eau à la bouche. Le choix final se corse avec l’arrivée des desserts. Fondant au chocolat, crumble aux pommes, fromage blanc, cookie et choux à la fraise sèment le doute chez les jurés.

L’important c’est de participer


Après la dégustation, le jury passe aux votes. Les petits chefs sont impatients de découvrir les vainqueurs. 15 h, les résultats tombent. Mini Maxi remporte cette 3e édition de Coup de fourchette. Pas de déception pour les autres brigades. "Même si on n’a pas gagné, je suis contente d’avoir participé", explique Madigan (14 ans). "On a beaucoup appris aussi. Ça nous a permis de nous rapprocher des chefs cuisiniers des restaurants scolaires", ajoute Héloïse.

Au-delà de ce concours certaines vocations sont sans doute nées. "J’adore cuisinier et j’aimerais en faire mon métier", avoue Maryam en 6e. "Moi je voudrais faire de la pâtisserie", affirme sa camarade Lylou. De grandes ambitions déjà en tête pour ces futurs chefs.

A. André





Rédigé par Amélie Andre

mise à jour le 19 mai 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes