Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > Assemblée > Opinions

Opinions- Groupe de la majorité départementale

Garantir la sécurité de chacun pour garantir la justice sociale

Marc ANDRIEU, Vice-Président du Conseil général, Président de la commission des routes et des infrastructures

publié le 1 septembre 2010

La majorité départementale aborde la notion de sécurité comme une valeur à défendre face aux risques et aux menaces auxquels peuvent être confrontés les habitants du Loiret.

Le Conseil général, qui ne possède pas de pouvoir de police, est néanmoins compétent dans la gestion et la mise en oeuvre de nombreuses politiques de sécurité et plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité civile. La politique que nous soutenons dans ce domaine est basée sur deux piliers, non réductibles l’un de l’autre : la prévention et la protection des populations. Au fil des années, la collectivité départementale s’est vu confier de nouvelles compétences déléguées par l’État, notamment en ce qui concerne la gestion administrative et le pilotage stratégique du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Le Conseil général du Loiret a consacré, en 2008, 4% de ses dépenses de fonctionnement au financement du SDIS, de ses casernes et de ses presque 2 800 pompiers professionnels et volontaires. C’est un chiffre raisonnable qui permet d’assurer un secours dynamique et une protection optimale aux 650 000 Loiretains. Le département ligérien est d’ailleurs l’un des départements les plus à la pointe de l’optimisation des structures de secours à la personne et de lutte contre les incendies.

Par le biais du SDIS, dont il a la compétence, le Conseil général apporte donc dans le domaine de la sécurité civile toute sa contribution. C’est aussi par sa politique de construction et de réfection des casernes de gendarmerie qu’il aborde les problèmes de sécurité civile. Il faut considérer la présence de la gendarmerie dans nos territoires comme essentielle, au regard des phénomènes de délinquance qui touchent également les territoires ruraux.

De par son action d’aménagement des casernes de gendarmerie, le Conseil général contribue au maintien de brigades qui garantissent la tranquillité publique, la sécurité routière et la prévention des risques auprès des populations. C’est dans cette logique que l’Assemblée départementale optimise, chaque jour, ses politiques de sécurité pour garantir à tous les Loiretains protection et secours.

Rédigé par Loiret'Mag Page Tribunes

mise à jour le 13 septembre 2010



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes