Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Gien fête son château-musée du 18 au 23 avril

Du 18 au 23 avril, le Département, en partenariat avec la ville de Gien, propose des spectacles, des concerts et des animations gratuites...

Du 18 au 23 avril, le Département, en partenariat avec la ville de Gien, propose des spectacles, des concerts et des animations gratuites...

(Photo D. Chauveau)

15/04/2017
Après plus de quatre ans de travaux et une refonte complète de la muséographie, le château-musée de Gien rouvre ses portes le 22 avril. Pour patienter ? Une semaine de festivités dans la ville du 18 au 23 avril. À vos agendas !
Mardi 18 avril
►De la nuit tombée jusqu'à l'aube : Mise en lumière du château-musée

Mercredi 19 avril
►De 11 h à 12 h : Une déambulation du groupe Jazz à Courre (JAC) égaiera le marché de producteurs locaux. Rendez-vous devant l’office de tourisme.
►De 20 h à 21 h 30 : Retrouvez à nouveau le groupe Jazz à Courre pour un concert unique et original, mêlant jazz, rock et trompe de chasse. Electromp, troisième album de JAC, se veut dance, électro mais aussi swinguant, drôle et inattendu.

Jeudi 20 avril

►De 15 h 30 à 16 h 30 : Spectacle pour les petits et les grands sur le thème des Fables de la Fontaine où les animaux prendront vie. Place au jeu, au rire, à la poésie. Après avoir imaginé et dessiné le château de Gien, les enfants des centres de loisirs de la ville exposeront leurs œuvres.

Vendredi 21 avril

►De 20 h à 21 h 30 : Concert Vibration durant lequel cinq artistes interprèteront leurs meilleurs titres...
Tibz : Auteur-compositeur-interprète, il se révèle à seulement 23 ans comme un artiste de scène au talent indéniable. Son titre Nation est classé dans le top 10 de l'Airplay national et il entame son aventure scénique dès ce printemps.
Boostee : Cet artiste mélange le hip-hop, le reggae, les musiques électroniques mais aussi le chant, le rap en français et en anglais.
Eugénie : Nouvelle artiste de la scène française, cette jeune auteure-compositrice-interprète étonne tant par la maturité de ses textes que par la qualité de sa musique. La presse est unanime à son sujet.
Sasha : Une très belle voix des productions dans l’ère du temps, un premier morceau qui a bien fonctionné en radio, Sasha est une artiste pleine de talent.
Damien Lauretta : Après avoir tourné dans la série Violetta, Damien Lauretta poursuit sa carrière de chanteur. Il présentera ses trois premiers titres.

Samedi 22 avril
►De 10 h à 17 h : Exposition sur la faïencerie, l’art de la table et la décoration d’intérieur par Maître Jean-Claude Renard, commissaire-priseur.
Au même endroit, entrez dans l’univers londonien avec le taxi anglais rose de Taxifun (en lien avec l’office de tourisme de Gien).
►À partir de 14 h : Ouverture du château-musée de Gien au public.
►Au cours de l’après-midi : Présentations de fauconnerie par l’Association nationale des fauconniers et autoursiers et de vénerie avec l’équipage du Rallye Combreux.
►17 h 30 : Concert des Trompes du Musée de la chasse, accompagnées d'un orgue et de trompettes baroques, à l'église.

Dimanche 23 avril
►De 10 h à 11 h 30 : Suite de l’exposition de Maître Renard.
►De 14 h à 17 h 30 : Vente aux enchères des objets de l’exposition de Maître Renard.
Tous les jours, à la nuit tombée, le château-musée sera sublimé par une mise en lumière pour le plus grand plaisir des yeux !

Le programe complet des festivités

Infos pratiques

À l’occasion de la réouverture du château-musée, l’entrée sera gratuite du 22 au 30 avril 2017 :
  • de 14 h à 18 h, le 22 avril ;
  • de 10 h à 18 h, le 23 avril ;
  • du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 (fermé le mardi), du 24 au 30 avril ;
  • le week-end de 10 h à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h 30.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 30 mai 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes