Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs

Gien : un monument historique et unique

Le Département est propriétaire du château de Gien depuis 1823.

Le Département est propriétaire du château de Gien depuis 1823.

(Photo D. Chauveau)

19/04/2017
Samedi 22 avril, le château-musée de Gien rouvre ses portes. Nous vous proposons de plonger dans les coulisses de cette demeure d’exception. Deuxième volet de cette série avec l’histoire de cet édifice qui a traversé les siècles.
Gien est l’un des tous premiers châteaux de la Loire tant par sa date de construction que par sa situation géographique. Construit à l’emplacement d’un rendez-vous de chasse plus ancien qui accueillit Jeanne d’Arc, le château de Gien appartient à la couronne dès le XIVe siècle.

Les rois, invités prestigieux

L’actuel château a été commandé par Anne de Beaujeu, comtesse de Gien et fille aînée de Louis XI. Le grand château royal, tout de brique et de pierre, préfigure la Renaissance. Ce remarquable édifice domine la ville de Gien et la Loire. Le château de Gien reçut la visite de plusieurs grands personnages de l’histoire de France : François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX, Anne d’Autriche et Louis XIV.

Depuis 1823, le château de Gien est la propriété du Département du Loiret. Il abrita successivement la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Restauré en 1869, mais très endommagé par les bombardements en juin 1940, le château a fait l’objet de nouveaux travaux de restauration. Aujourd’hui, il abrite un musée, labellisé Musée de France, dédié à la chasse, l’histoire et la nature en Val de Loire.

B. Sanson




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 21 juin 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes