Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Grands projets

Grands projets

  • Dans le cadre de ce projet structurant, le Département s’est attaché à prendre en compte les contraintes majeures hydrauliques, environnementales et paysagères du site.

    Dans le cadre de ce projet structurant, le Département s’est attaché à prendre en compte les contraintes majeures hydrauliques, environnementales et paysagères du site.

    (Image CD45)

    Déviation entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel

    Dans le cadre du projet de mandat 2015–2021 et de son objectif d’optimisation des franchissements de la Loire, le Département du Loiret a pour projet la construction de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel.

  • Réflexe 45 : un outil innovant pour les Loirétains.

    Réflexe 45 : l’amélioration du service public aux Loirétains

    L'ensemble des processus mis en œuvre au sein du Loiret afin d’optimiser le traitement des demandes des usagers constitue désormais Réflexe 45 : un projet qui simplifie les démarches entre les citoyens et le Département. L’objectif est d’améliorer la relation avec l’usager et de lui fournir une réponse de qualité.

  • Donnez votre avis sur le Loiret de demain

    Tous les territoires sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux enjeux économiques, technologiques et sociaux. Toutefois, certains peinent à s’adapter quand d’autres affirment leur développement.

    Force est de constater que les facteurs propres aux territoires, les stratégies et les volontés locales constituent des clés essentielles du développement des territoires. Aussi, le Département a choisi de définir et de mettre en œuvre une stratégie territoriale lisible, ambitieuse et partagée avec tous les acteurs publics et privés loirétains.

  • Mod’J est bien plus qu’un projet éducatif territorial, c’est une ambition pour la jeunesse loirétaine.

    Mod'J, le plan d'actions pour la jeunesse loirétaine

    Le Département s'engage pour l'avenir de la jeunesse loirétaine avec Mod’J.

    Depuis 2013, ce plan d'actions répond aux évolutions de notre société à l’ère du tout numérique. Il offre aux collégiens des outils pédagogiques et des conditions d'enseignement qui facilitent leur réussite scolaire.

    Pour aller encore plus loin, le Département lance, à la rentrée 2015, deux projets inédits en France : Digital savoir et Campus numérique.

  • Pour la première fois, un Département prend l’initiative d’un projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes.

    Lysbox : accompagner les personnes âgées dépendantes

    Le Département du Loiret lance Lysbox, un nouveau dispositif innovant d’accompagnement et de protection des personnes âgées à distance.

  • Approlys est ouverte aux collectivités et intercommunalités candidates qui le souhaitent, sans notion de frontière géographique.

    Approlys : mutualiser pour mieux acheter

    Dans le cadre de l’Union des 3, les départements de l’Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et du Loiret ont créé la centrale d’achat territoriale Approlys, sous forme d'un groupement d'intérêt public (GIP). Cette structure permet de mutualiser l’achat public d’une manière souple et efficace en faisant bénéficier aux membres d’économies significatives dans des domaines comme le fioul domestique, l’achat de véhicules, le mobilier urbain ou encore la maintenance informatique.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 20 juin 2014



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes