Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Services > RDAS

Guide de l'intercommunalité


L'intercommunalité représente un enjeu majeur d'aménagement et de développement pour le Loiret et ses communes. Le Département a ainsi favorisé la création et le développement des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et ce, en donnant une nouvelle impulsion à l'intervention du Département en faveur de l'intercommunalité. À ce jour, le Loiret est couvert par 1 communauté urbaine, 1 communauté d’agglomération, 14 communautés de communes et 6 pays.

Vos contacts au Département

Département du Loiret
Direction des Relations territoriales

Hôtel du Département
15, rue Eugène Vignat
BP 2019
45010 Orléans Cedex 1
02 38 25 44 12
interco@loiret.fr


Les syndicats de Pays

Créé par la loi d’orientation pour l’aménagement du territoire du 4 février 1995, le Pays est défini par la loi comme « un territoire intercommunal présentant une cohérence géographique, culturelle, économique ou sociale ».

► Consultez l'annuaire


Les EPCI à fiscalité propre

Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale sont des structures qui associent plusieurs communes au sein d'un groupement intercommunal à fiscalité propre ayant pour objectif de conduire des projets communs d'aménagement du territoire et de développement économique et de gérer en commun les services à la population et les équipements collectifs d'intérêt communautaire.

► Consultez l'annuaire


En savoir plus sur l'intercommunalité


Les cartes :
À consulter sur www.geoloiret.com, le système d'information géographique (SIG) départemental :

► La carte des syndicats de Pays

► La carte des EPCI à fiscalité propre

 Lexique et glossaire :

► Le glossaire de l'intercommunalité

► Le lexique des sigles utilisés

Remerciements

Le Département du Loiret remercie les élus et le personnel administratif des structures intercommunales pour leur précieuse collaboration. Le Département remercie également la préfecture du Loiret (direction des Collectivités locales et de l'Environnement) qui a bien voulu nous communiquer les informations dont elle dispose sur les EPCI du département.


Rédigé par

mise à jour le 10 juillet 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes