Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret mag

Guitariste du Monde

Rencontre musicale avec une artiste curieuse et passionnée.

Rencontre musicale avec une artiste curieuse et passionnée.

(Photo D. Chauveau)

21/01/2004
La soliste Fabienne Magnant, originaire d'Ingré, vient de faire paraître un nouvel album aux édition Buda Music, spécialisées dans la scène World. Rencontre musicale avec une artiste curieuse et passionnée.
De la musique avant toute chose. La curiosité, c'est le maître mot du parcours artistique de Fabienne Magnant. Ayant appris la musique par l'approche la plus académique qui soit, conservatoire et cursus classique, elle choisit les musiques du monde. "Il y avait déjà beaucoup de bon guitaristes classiques : il me semblait que je n'aurais rien à rajouter". Elle voyage, découvre la musique brésilienne. "Là-bas, le rythme est à l'origine du mouvement". Elle étudie dans une école de percussions pour assimiler ces rythmes. Elle veut réinventer une façon de jouer, de "toucher la guitare" selon la jolie expression ibérique.

Et puis il y a l'instrument, cette "guitare rustre" (viola caïpira), introuvable au Brésil même. Fabienne raconte : "C'est un instrument de pauvre, réservé au jeu en groupe". La rencontre aura lieu dans l'arrière-boutique d'un luthier de Rio de Janeiro. "Elle était couverte de poussière", se souvient la guitariste, "Il a fallu lui refaire une beauté !". Un manche redessiné, une housse sur mesure... Des attentions, auxquelles cette guitare de paysan n'était pas habituée. Fabienne a du l'apprivoiser pour lui donner sa dimension soliste. A cet instrument sans répertoire, Fabienne va offrir quatre créations originales. "La composition est venue naturellement, comme ça".

Invitation au voyage.
Nouvel instrument, nouvelle musique. Les derniers titres de son disque s'ouvrent sur de nouveaux horizons. Fabienne souhaite maintenant pénétrer les arcanes de la musique flamenco. Un milieu fermé entre tous, puisque interdit aux femmes et réservé aux Gitans. Là aussi, la musique retentit comme une invitation au voyage, un séjour en Andalousie que Fabienne envisage déjà. "Il faudra faire accepter une femme dans ce monde d'homme". Un défi.

P.Clergeau

Renseignements

Découvrez la musique de Fabienne Magnant en écoutant son album "Le sens des sens", éditions Buda Musique.



Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 8 décembre 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45