Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

ICPA : Imagerie de la Cellule au Petit Animal

L’IRM a des applications importantes en médecine diagnostique, en cosmétique et en pharmacologie

L’IRM a des applications importantes en médecine diagnostique, en cosmétique et en pharmacologie

(D. Chauveau)

Le Conseil général finance l’acquisition d’un imageur IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)pour un programme de recherche.
Biophysique Moléculaire du CNRS à Orléans a sollicité une subvention départementale de 700 000€ HT pour financer l’acquisition d’un imageur IRM dans le cadre du projet de recherche "ICPA : Imagerie de la Cellule au petit animal".

L’un des principaux axes de recherche du projet consiste à s’appuyer sur la conception de nouvelles molécules, des agents de contraste, pour accéder à des informations plus précisés et plus spécifiques. Un autre axe de développement consiste à concevoir des techniques multimodales, c’est-à-dire d’associer simultanément des techniques d’imagerie complémentaires : IRM et Biophotonique par exemple.

L’IRM a des applications importantes en médecine diagnostique (cancer, maladies neurodégénératives…), en cosmétique (imagerie de la peau), en pharmacologie (suivi de l’effet d’un nouveau médicament). Ces applications intéressent directement les acteurs économiques du Loiret, notamment dans le domaine de la santé, de la cosmétique et de l’industrie pharmaceutique.

Avec l’acquisition de ce nouvel appareil, le CBM disposera d’une gamme complète de champs magnétiques, lui fournissant une avance certaine sur ses concurrents internationaux dans les nouveaux axes de recherche qui se développent autour du CBM.


En résumé

  • Etude de multiples interactions qui caractérisent l’état "in vivo" pour cela il est nécessaire de concevoir des méthodes non invasives d’étude du fonctionnement des êtres vivants, et ceux pour des raisons d’efficacité. On peut ainsi observer grâce à l’IRM l’animal en situation de vie normale et sur de longues durées, et appliquer ces techniques à l’homme.
  • Le Conseil général finance l’acquisition d’un imageur IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) à hauteur de 700 000€ pour un programme de recherche d’un montant de 2 909 306 euros

Durée et objectifs du projet

  • Date de début : 2010
  • Date de fin : -
  • Le développement et l’implantation de nouvelles techniques d'imagerie dans le cadre de "Centre Imagerie", appliquées à l'étude de processus biologiques et au diagnostic de pathologies (cancer, infections…)



Personne à contacter

thomas.andre@cg45.fr


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 19 novembre 2010



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45