Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Implantation d’établissements d’enseignement supérieur

Le projet vise à diversifier et dynamiser l’offre d’enseignement supérieur proposée dans le Loiret dans une optique de rayonnement global du territoire.

Le projet vise à diversifier et dynamiser l’offre d’enseignement supérieur proposée dans le Loiret dans une optique de rayonnement global du territoire.

(D. Chauveau)

Une démarche volontariste a été engagée pour attirer un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur à rayonnement national, voire international.
L’offre d’enseignement supérieur existante dans le Loiret propose une large gamme de formations de qualité et diversifiées. Fortement structurée autour de l’Université d’Orléans, elle compte également nombre de formations techniques supérieures (STS) et préparatoires (CPGE) de bonne qualité, une école d’ingénieurs (Polytech’Orléans), une école de commerce et de gestion (ECG). Au global, le Loiret compte près de 18 000 étudiants et la région Centre 58 000.

L’étude des flux migratoires des étudiants au niveau local et régional a révélé un déficit d’attractivité de la région par rapport aux autres territoires. La tendance à la baisse de la démographie étudiante constatée au niveau national est ainsi encore plus prononcée au niveau local. Outre le soutien aux établissements existants (qui passe notamment par le soutien à la recherche, le renforcement des liens recherche/ entreprises, l’accompagnement de l’Université dans son développement, la revalorisation du parc immobilier universitaire….), le Conseil général du Loiret a, sur la base de ce constat partagé, souhaité contribuer au renforcement de la visibilité et l’attractivité de l’offre d’enseignement supérieur sur son territoire en suscitant l’implantation d’établissements à rayonnement national et international dans le Loiret.

Conscients de la richesse et de la qualité des établissements présents sur son territoire, et en particulier l’Université d’Orléans, le Département du Loiret vise à attirer des écoles qui seraient non concurrentes mais bien complémentaires aux formations existantes, privilégiant une articulation voire même un enrichissement mutuel entre les futures écoles et les établissements existants.

Dans le cadre de ce projet toujours actif et d’autres projets soutenus par le Département en partenariat avec l’ADEL, la Région Centre et la Ville d’Orléans, plusieurs nouvelles formations supérieures ont récemment vu le jour sur le territoire :
  •  implantation de l’école d’informatique SUPINFO à Orléans en 2007,
  • création en 2009 de l’Ecole Nationale d’Application en Géosciences (ENAG) au BRGM à Orléans,
  • projet d’ouverture à Orléans d’une classe préparatoire intégrée commune entre l’Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique (ISEN), l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) et le Cour Saint Charles, à la rentrée 2010.
Enfin, plusieurs pistes sont actuellement à l’étude pour permettre à terme l’implantation dans le Loiret d’une école de commerce bac+5, d’une école d’ingénieurs ou encore d’une grande école en sciences sociales et politiques.

En résumé

L’objectif est de diversifier et dynamiser l’offre d’enseignement supérieur sur le territoire du Loiret en vue de renforcer l’attractivité du département auprès des étudiants, de favoriser les poursuites d’études chez les jeunes du Loiret et d’améliorer le rayonnement global du territoire.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 15 juillet 2010



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45