Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Insertion : Location de véhicules à prix réduit pour les demandeurs d'emplois

Les bénéficiaires du RSA peuvent louer un véhicule à tarif réduit.

Les bénéficiaires du RSA peuvent louer un véhicule à tarif réduit.

(Photo D. R.)

20/01/2012
Première en France, le Conseil général du Loiret propose aux bénéficiaires du RSA la location de véhicules à prix réduit pour favoriser leur mobilité et la reprise d’un emploi
Un bénéficiaire du RSA premier usager du dispositif. Le Conseil général du Loiret a lancé un nouveau dispositif pour accompagner le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Il s’agit de proposer à prix réduit la location des véhicules quatre roues pour des personnes en insertion afin qu’elles accèdent plus facilement à un emploi stable. Un premier usager a bénéficié du dispositif, il s’agit d’un bénéficiaire du RSA.

Les acteurs institutionnels, dont le Département du Loiret, ont souhaité développer des politiques actives et innovantes favorisant l’accès et le retour à l’emploi des personnes en difficulté sur le marché du travail. Depuis 2010, un groupe de travail s’est constitué avec le Département du Loiret pour les personnes bénéficiaires du RSA, l’État pour le public habitant majoritairement dans les quartiers prioritaires, et l’AgglO d’Orléans au titre du Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi) pour les personnes en difficulté d’insertion habitant l’une des 22 communes de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire. Les réflexions menées ont permis la réalisation d’un cahier des charges pour la mise en place d’un système de location d’automobiles afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes en insertion. Après étude, le choix s’est porté sur l’offre des magasins Super U.

Près d'un tiers des bénéficiaires du RSA sans moyen de locomotion. La démarche proposée vise une meilleure adaptation de l’offre de transport aux besoins des personnes en insertion. Une analyse a été effectuée sur les aides individuelles RMI/RSA pour l’année 2009 (demandes d’aides à la mobilité et les demandes de formation individuelle spécifique au permis B) et une requête a été réalisée sur 2009 et 2010 afin d’apprécier les besoins de mobilité des bénéficiaires par territoire. Les constats suivants ont été faits par les acteurs de l’insertion : au 31 décembre 2009, 28 % des bénéficiaires du RSA déclarent n’avoir aucun moyen de locomotion, soit près de 1 bénéficiaire sur 3.

Le dispositif est réservé aux personnes accédant à un emploi dans le secteur marchand d’une durée minimale d’une semaine ou à une formation qualifiante nécessitant une autonomie particulière non couverte par les transports en commun. Les publics visés sont les demandeurs d’emploi longue durée, les personnes bénéficiaires du RSA soumises à l’obligation d’accompagnement RSA, les salariés des structures d’insertion par l’activité économique, et les jeunes ayant signé un Civis. Le dispositif doit être réactif. Il n’a pas pour but de se substituer à une réponse déjà existante mais il propose une réponse face au déficit de l’offre existante en matière de mobilité (absence de transport en commun, inadéquation des horaires de travail et des horaires de transport en commun) à destination d’un public spécifique.

Pour le Département du Loiret, cette action se déroule depuis le 1er novembre 2011 sur les sites Super U de Sandillon, Châteauneuf sur Loire, Baule, Loury et Neuville aux Bois. La subvention accordée pour ces 2 mois est de 1 702 €. Cette subvention doit permettre la location de 4 véhicules à plein temps pour le déplacement de bénéficiaires du RSA sur leur lieu d’emploi ou de formation. Le bénéficiaire a un coût à sa charge par jour ouvré de 4,50 €.  La durée maximale de prêt pour un usager est de 6 mois. Ce projet a pour vocation de se pérenniser en 2012, avec un élargissement éventuel à d’autres Super U du Département comme Beaune-la-Rolande, Bonny-sur-Loire, Châlette-sur-Loing, Châtillon-Coligny, Montargis ou Saint-Père-sur-Loire.

C. G.




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 20 janvier 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45