Vue aérienne de Puiseaux
  • Accueil
  • J'ai besoin d'aide pour...
  • Rester dans mon logement

J’ai besoin d’aide pour rester dans mon logement

Chômage, difficultés familiales ou maladie… beaucoup d'accidents de la vie peuvent nous faire perdre pied. Dans le Loiret, on n’est pas seul face au risque de précarité. Pour aider ma famille à garder son toit, besoin essentiel qui conditionne tout, le Département a mis en place le fonds unifié logement.

J’ai besoin d’aide pour rester dans mon logement

Le fonds unifié logement, pour aider les familles

Afin de faire face aux situations d'urgence en matière de logement, le Département et ses partenaires ont créé le fonds unifié logement (Ful). Il apporte des aides directes aux ménages en difficulté pour l'accès au logement et le maintien dans les lieux : paiement du loyer ; des charges ; des factures énergétiques ; d'eau ou de téléphone.

Le Fonds unifié logement, les différents types d'aides

  • Accompagnement social lié au logement : information ; orientation ; appui individualisé destinés à aider les familles à mieux gérer leur logement et leur budget logement.
  • Accès et maintien dans le logement : aides financières (cautionnements, prêts, garanties ou subventions) aux personnes se trouvant dans l'impossibilité de payer leurs loyer et charges.
  • Impayés d'énergie, d'eau et de téléphone : subventions aux occupants d'un logement pour les aider à payer leurs factures d'eau, d'énergie ou de services téléphoniques.

Plus d'infos sur le Ful dans cette page.
Pour connaître le détail des aides, consultez le guide des aides avec le mot clé FUL.

Comment ça marche ?

Tout particulier confronté à des difficultés dans le paiement des diverses charges liées à son logement peut demander une aide : nouveau résident d'un logement locatif ; locataire ; sous-locataire ; résident d'un foyer-logement ; propriétaire… Il suffit de se rendre dans l'une des Maisons du Département ou de s'adresser à un organisme à qui cette mission a été déléguée (CCAS, Espace ressource logement...).

7 000
aides directes accordées chaque année
par le fonds unifié logement.

Un toit pour tous, partout dans le Loiret

Pour améliorer l'accès ou le maintien dans un logement décent et adapté des ménages précaires ou démunis, le Département a élaboré conjointement avec l'État le Plan solidarité logement 45. Mobilisation de l'offre dans le parc privé, lutte contre l'habitat indigne, meilleure coordination des acteurs sur l'ensemble du territoire départemental… constituent quelques-unes des priorités de ce plan piloté par l'agence départementale pour l’information sur le logement (Adil).