Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • J'ai besoin d'infos pour...
  • Inscrire un enfant au collège

J’ai besoin d’infos pour inscrire mon enfant au collège

Mon enfant entre en 6e. Comment dois-je m'y prendre pour l'inscrire et quel est le collège le plus proche de chez moi ? Pourra-t-il bénéficier de la restauration scolaire le midi ? Suivez le guide !

Entrée en 6e : ça se prépare dès le CM2 

C'est au printemps, à l'école où votre enfant est en CM2, que s'effectuent les démarches pour son entrée au collège, au moyen d'une fiche de liaison où doit figurer son adresse de résidence. Celle-ci détermine le collège de secteur où il sera inscrit. On vous demandera aussi de préciser le vœu de formation pour votre enfant (langues vivantes, Segpa, Ulis…). À cette occasion, vous pourrez demander une dérogation à la carte scolaire.

Si je souhaite un autre collège, c'est possible ?

Lors d'une demande de dérogation, vous indiquez le collège souhaité et le motif de votre demande : élève souffrant d'un handicap ou dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité, dont le domicile est situé en limite de secteur (et autres motifs : garde alternée, lieu de travail des parents…).

On mange bien à la cantine !

La restauration scolaire du Loiret assure des repas équilibrés, diversifiés, synonymes de produits frais et d'origine locale, d'éducation au goût et de lutte contre le gaspillage : le tout garanti par une charte. Tous les élèves des 57 collèges publics en bénéficient

En savoir plus sur les inscriptions, collèges de secteurs, dérogations…
Toutes les infos sur le site de l'Académie.

22 000
repas
servis quotidiennement dans les collèges par le Département, premier restaurateur du Loiret !

Transport scolaire, avec Rémi

Désormais, le transport scolaire est sous la responsabilité de la Région, avec un réseau unique : Rémi. Celui-ci remplace Ulys dans le Loiret. Les transports scolaires sont gratuits. Seuls restent à votre charge des frais de dossier (25 € par élève, plafonné à 50 € par famille, pour deux enfants et plus).
IMPORTANT : le transport spécial des élèves handicapés reste géré par le Département.