Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir

Jardins du Grand Courtoiseau

Le Grand Courtoiseau s'est vu attribuer le label Jardin Remarquable par le ministère de la Culture.

Le Grand Courtoiseau s'est vu attribuer le label Jardin Remarquable par le ministère de la Culture.

(D. Chauveau)

Au cours de sa promenade dans les Jardins du Grand Courtoiseau, le visiteur pourra admirer des plates-bandes habillées de roses anciennes, de vivaces, de bulbes et d'arbustes.
Le tout, bordées de buis et ceinturées de topiaires d'ifs, une avenue de tilleuls, des douves paysagères, des fontaines, des statues antiques, ainsi que des éléments architecturaux.

C'est la famille Dupré de Saint-Maur qui, au 17ème siècle, transforme cette place forte, à l'époque nommée "La Cour des Oisons", en manoir. Dans les années 1880, le botaniste et voyageur Augustin de la Fontaine de Coincy y accole un jardin d'hiver et construit, dans le même temps, une charmante petite serre froide. Cette dernière, véritable "laboratoire des lieux" sert toujours à abriter boutures, divisions et à mettre hors gel les plantes les plus frileuses durant l'hiver. Parmi les propriétaires illustres, on retiendra Jean-Baptiste Augustin, célèbre miniaturiste de Louis XVI puis de Napoléon Ier et, plus près de nous, Hervé Bazin, qui fit de ce manoir le siège de l'académie Goncourt, de 1973 à 1981.

Ces jardins ont retrouvé toute leur beauté grâce à Jean-Hervé Dussordet et à Monique et Guy Herdhebaut qui ont effectué un important travail de réhabilitation, tout en conservant l'esprit des lieux, ce qui leur a valu de devenir lauréats de la Société Nationale d'Horticulture. Le Grand Courtoiseau s'est vu attribuer le label "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture. Il est par ailleurs repris sur la Route des Jardins d'Exception en Val de Loire.

Alors, n'hésitez pas et laissez-vous envoûter par les senteurs de ces jardins et par le murmure de l'eau qui vous accompagneront tout au long de votre visite.

Ouverture annuelle

Du 15 avril au 15 octobre, tous les jours sauf les mardis et mercredis non fériés, de 14 h 30 à 18 heures.
Visite guidée les dimanches et jours fériés à 15 heures.
Groupes toute l'année sur rendez-vous.

Manifestations de la saison 2011 du 30 avril au 02 octobre

  • Exposition durant toute la saison des sculptures de Bernard Mage.
  • 4 et 5 juin, de 10h00 à 18h00 : Rendez-vous au jardin et manifestation des plantes en fête.
  • 3 et 4 juillet : Week-end des peintres au jardin. Tous les artistes confirmés ou en herbe, et les élèves d'ateliers d'Art, seront accueillis gratuitement dans les jardins de 10h00 à 18h00.
  • 24 juillet : Spectacle "Les danseurs du Roy". Sa Majesté Louis XV accompagné du Dauphin et de sa Cour, fera halte dans les Jardins du Grand Courtoiseau.
  • 17 et 18 septembre : Journées du Patrimoine.



Lieu

Manoir du Grand Courtoiseau
45220 Triguères
Tél : 06 80 24 10 83
Fax : 02 38 94 10 64

Géolocalisation


Rédigé par

mise à jour le 31 mars 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes